top of page

Information :Laver sa voiture à domicile : que dit la loi ?


Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue. Selon l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

La réglementation a pour objectif d’interdire tout déversement d’eaux usées sur la voie publique et sans autorisation, pour éviter que des résidus d’hydrocarbures et d’huiles s’infiltrent dans le sol et polluent l’environnement.

Laver votre voiture chez vous peut vous coûter cher : en cas de non-respect de la loi, le contrevenant s’expose à une amende de 450 € (selon l’article 7 du décret 2003-462). S’il est prouvé que les déversements d’eaux usées sont la cause d’une pollution, le responsable encourt une peine de prison de 2 ans, ainsi qu’une amende de 75 000 € (selon l'article L.216-6 du code de l'environnement).

Qu'ai-je le droit de faire en matière de lavage auto ?
Il est possible de laver sa voiture sur la voie publique sans enfreindre la loi, à condition d’opter pour le lavage à sec avec des produits écologique dit sans eau. Ne nécessitant pas d’eau, cette alternative au lavage ordinaire s’appuie sur des produits plus écologiques, sans émulsion ni rinçage, donc sans risque d’infiltration de produits toxiques dans les sols. Découvrez notre gamme 100% écologique

bottom of page