top of page
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Youtube
  • Pinterest

Comment nettoyer sa roue complète : pneu, jante, passage de roue, étrier de frein…

Comment nettoyer sa roue complète : pneu, jante, passage de roue, étrier de frein…


Pourquoi nettoyer régulièrement ses roues ?  Quand doit-on le faire et à quelle fréquence ? Comment nettoyer chaque partie qui composent les roues et leurs emplacements ? Les roues, à l’instar de la carrosserie ou de l’habitacle, sont des parties à ne pas négliger lors du lavage.Chaque composant de la roue ainsi que le passage de roue sont à nettoyer en moyenne tous les mois lors du lavage complet de votre véhicule. Dans cet article nous reviendrons sur l’importance de laver les roues puis nous vous partagerons les étapes et les astuces pour redonner un coup d’éclat à vos roues.


1/ Pourquoi laver les roues de son véhicule ?Déjà dans le code de la route, on apprend qu’il est important de vérifier la pression de ses pneus et l’usure de la gomme pour garantir sa sécurité.

Néanmoins, rien n’est mentionné sur le lavage des pneumatiques. Et oui ça se nettoie !

En ôtant les résidus incrustés dans les rainures, comme des cailloux, des morceaux de métal… cela favorisera l’adhérence sur la route.

De plus, des roues nettoyées régulièrement prolongent leur bon état.

Enfin, nous n’allons pas se mentir, c’est toujours plus agréable d’avoir un véhicule propre du toit au jantes !

Une carrosserie rutilante ne s’accordera pas avec des jantes noircies et des passages de roues plein de boue 😉.

Astuce : quand vous vous apprêtez à nettoyer votre véhicule, commencez par laver les roues. Car dans le sens contraire, vous risquez de salir la carrosserie fraichement nettoyée.

2/ Nettoyer et faire briller ses pneus

Pour laver ses pneus, plusieurs méthodes sont disponibles en fonction de l’état et de leur niveau de saleté. Après les avoir nettoyés et pour un aspect esthétique, vous pourrez les faire briller.

a) Laver les pneus en fonction de leur niveau de saleté

Pour un lavage rapide ou si vos pneus sont peu sales, un passage à la station haute pression sera suffisant.

Lavez vos pneus à l’aide du jet haute pression en faisant bien attention de rester à 20 cm et que le jet soit équipé d’une buse plate.

Faites bien tout le tour de chaque roue pour enlever les gravillons et autres saletés incrustés dans les rainures.

Si cela ne semble pas suffire, vous pouvez utiliser la brosse avec du savon avec notre produit nettoyant pneu et jante.


Si vous n’avez pas nettoyé vos pneus depuis plusieurs mois, que les routes sont très sales ou salées pour éviter le givre, il est important de pousser un peu le lavage de vos pneus pour assurer leur longévité. A l’aide de nos produits.

Laissez ensuite sécher vos pneus et assurez-vous à l’aide d’un chiffon de leur niveau de propreté. Passez-le sur vos pneus.

S’il n’est pas taché, vos pneus sont propres. Dans le cas contraire, vous pouvez recommencer !  

b) Faire briller les pneus

Pour faire briller les pneus vous pouvez opter pour notre brillant pneu effet pneu neuf. Le rénovateur redonne de l’éclat à vos pneus en noircissant la gomme. Il est à appliquer à l’aide d’un chiffon.


3/ Nettoyer les jantes

Laver ses jantes a une vertu très esthétique. C’est un élément très important du design d’une voiture.


4/ Nettoyer les passages de roues

Pour cette étape, vous pouvez le faire de manière plus épisodique. Mais il est important de garder les passages de roues propres pour éviter les amas de boues et autres saletés qui pourraient empêcher le bon fonctionnement des freins ou des amortisseurs.

Si vous savez enlever vous-même vos roues, nous vous recommandons de le faire pour laver l’intégralité des passages de roues et en même temps les étriers de frein. Et ce sera plus simple !

A l’aide d’un jet haute pression et de notre produit nettoyant jante, rincer les passages de roues. Appliquez notre produit Carsprowash adapté aux plastiques extérieurs et frottez avec une brosse à poils rigides.

Rincez et laissez sécher avant d’appliquer notre produit dédié pour protéger les plastiques.

5/ Nettoyer les étriers de frein

L’étrier de frein est une pièce qui se trouve derrière la jante. Assez difficile d’accès, il peut en fonction du modèle de votre véhicule, être une partie très esthétique qui donne du cachet à vos roues…

Premièrement, appliquez avec notre produit décontaminant ferreux sur les étriers de frein et frottez-les avec un pinceau disponible dans notre shop.

Cela permettra d’enlever les contaminants et saletés présents sur l’étrier.

Deuxièmement, rincez avec un jet haute pression en station.

Après le prélavage, choisissez un nettoyant pour jante en suivant les indications sur l’emballage. Pour cette étape, vous aurez besoin de plusieurs pinceaux à tête ronde et plate pour atteindre toutes les parties telle que l’arrière de la jante et l’avant de l’étrier. Vous aurez aussi besoin d’autres pinceaux pour les écrous. Retrouvez sur internet ou dans des magasins spécialisés des kit pour laver vos jantes et étriers.

Rincez et essuyez bien vos étriers pour éviter de laisser des traces de lavage.

Etrier de frein

Imaginiez-vous qu’il y avait autant d’étapes pour laver vos roues ?

Si vous suivez nos articles, vous savez déjà qu’entretenir un véhicule n’est pas une mince affaire et qu’il est important de le faire ou le faire faire régulièrement…

Et Carsprowash peut vous aider à trouver la bonne entreprise proche de chez vous sur notre page nettoyage auto (Partenaires) en centre ou à domicile près de votre localisation qui s’occupera pour vous de nettoyer et de redonner une nouvelle jeunesse à votre véhicule…

Vous avez un besoin, nous avons la solution !☺️

12 vues
bottom of page