Le nettoyage des vitres peut s’avérer être une tâche difficile en detailing auto, voire ennuyante. Il reste parfois de petites trainées restantes, surtout lorsque l’on baisse puis remonte les vitres, ou bien encore lorsque l’on active les essuie-glaces.
Voyons donc ensemble dans cet article quelques astuces pour vous faciliter le nettoyage de vos vitres de voiture.
Perfectionnez-vous dans le nettoyage des vitres ici.
Outils pour bien nettoyer vos vitres
Chiffon de nettoyage des vitres :
Il est utilisé pour le nettoyage initial. Sa texture et sa densité sont parfaites pour enlever la crasse et vous laisser avec une surface propre. Cependant, l’utilisation de cette option laisse souvent quelques traces, car le chiffon ou la serviette n’est pas en mesure d’absorber totalement le produit avant qu’il ne commence à sécher.
Serviette microfibre gaufrée pour vitres :
C’est votre arme secrète ! Puisqu’une simple serviette microfibre de nettoyage des vitres ne peut pas absorber le produit, utilisez une serviette microfibre conçue pour absorber l’eau, puis la serviette microfibre gaufrée. Elle permet en effet d’essuyer rapidement la surface. Ce combo des deux microfibres réduit considérablement le nombre de traces laissées et surtout le temps nécessaire au nettoyage des vitres.
Produit nettoyant pour vitres :
Il existe de nombreux produits nettoyants pour vitres comme le Stoner Invisible Glass, Glass de Meguiars, Glass de Gyeon, etc. Tous fonctionnent très bien, alors choisissez celui qui vous plait le plus !
Techniques de nettoyage des vitres
Vous détestez nettoyer les vitres intérieures d’un véhicule ? Tout le monde déteste ça ! 🙂
Cependant, vous pouvez adopter certaines astuces pour rendre la tâche plus facile :
Tout d’abord, ne vous asseyez pas sur le siège conducteur pour nettoyer le pare-brise. Asseyez-vous sur le siège passager et placez votre main gauche sur le siège conducteur, penchez-vous et utilisez votre main droite pour nettoyer la vitre. Cela vous permettra d’atteindre les angles plus facilement sans avoir le volant dans votre trajectoire.
Travaillez par sections (3 à 4), en utilisant dans un premier temps la serviette de nettoyage pour vitres puis rapidement ensuite la serviette microfibre gaufrée.
Astuces de nettoyage de vitres
Ne saturez pas votre chiffon en produit : les trainées proviennent du produit qui a séché avant d’être essuyé, donc moins est TOUJOURS mieux.
Pulvérisez sur votre serviette microfibre : non seulement cela permet une distribution plus uniforme du produit sur le chiffon, mais cela éliminera le problème d’avoir une sorte de brouillard de produit sur votre tableau de bord ou autres éléments intérieurs.
Essuyez l’intérieur de vos vitres dans un sens et l’extérieur dans un autre (hachures) : cela permettra de voir si les stries sont à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de leur direction (cela va changer votre vie !). Habituellement nous faisons vertical à l’intérieur, car c’est plus facile pour le pare-brise, mais dans tous les cas cela fonctionne très bien.
Si vous rencontrez des difficultés pour atteindre les coins : l’accessoire « Stoner Invisible Glass Reach and Clean Microfiber Tool Mop » peut vous faciliter grandement les choses.
Nettoyez les passages des vitres : munissez-vous d’une raclette format carte bleue et placez-la dans un chiffon microfibre. Pulvérisez du produit sur la tranche et nettoyez les passages de la vitre, donc tout autour dans la portière. Très efficace pour éviter les traits de saletés lorsque vous baissez et remontez vos vitres. Faites plusieurs passages jusqu’à ce que le chiffon ressorte moins sale.
Enfin, le nettoyage des vitres ne sera jamais parfait la première fois, nous vivons dans un monde cruel ! Cependant, en utilisant ces outils, techniques et astuces, vous aurez la meilleure chance de réussir et non seulement à produire un meilleur résultat, mais aussi à l’atteindre plus rapidement.
Notre coup de cœur pour des vitres sans traces est la microfibre CarPro GlassFiber.
Vous pouvez acheter la serviette GlassFiber ici :
Comments