Vous avez une vie bien remplie, peu de temps entre famille, travail, etc. ou peut-être que vous n’avez pas envie de passer trop de temps à laver votre auto, mais souhaitez tout de même qu’elle soit propre ?
Si vous devez laver votre voiture en peu de temps pour X raisons, il y a quelques informations à retenir.
Nous vous invitons par ailleurs à consulter notre site gratuit pour vous former en detailing auto et esthétique automobile. Environ 1000 articles vous permettront de mieux appréhender l’univers du detailing auto et mieux nettoyer votre véhicule.
À lire : apprenez à bien laver votre voiture.
Précaution avec le gant de lavage auto
Certaines zones de votre véhicule sont plus sensibles que d’autres, voire dangereuses pour un gant de lavage (autour des garnitures et emblèmes, des joints en caoutchouc …).
Durant le processus de lavage régulier, vous devez prêter attention à votre gant de lavage. En effet, le tissu du gant de lavage peut s’accrocher à certains éléments, comme les coins des emblèmes ou des morceaux de garniture ou de carrosserie. Cela est encore plus vrai lorsque vous nettoyez un véhicule plus ancien.
Des gants de lavage sont disponibles ici sur Amazon :
Décontamination auto sécurisée
Au lieu de frotter comme un acharné les contaminants collés, utilisez plutôt le pouvoir de produits chimiques detailing dédiés ou spécialement formulés pour cette tâche.
Il existe en effet des produits qui, s’ils sont appliqués dans le temps approprié, constituent une belle alternative plus efficace en plus d’être une meilleure alternative au fait de gratter ou frotter la peinture de votre voiture frénétiquement pour éliminer des insectes.
Par « temps approprié » nous faisons référence au fait que si vous laissez plusieurs jours une fiente, des insectes collés sur la peinture, etc. pire encore si tout cela cuit au soleil, vous pourriez avoir des traces incrustées dans le vernis de votre peinture. Si tel est le cas, le polissage / lustrage sera incontournable.
Contre les insectes, vous pouvez utiliser Gyeon Bug & Grime :
Contre la sève d’arbre et le goudron, vous pouvez utiliser Koch Chemie Eulex :
Contre les particules de fer, vous pouvez utiliser CarPro Iron X ou Gyeon Iron :
Que vous utilisiez un produit contre les insectes, un dégoudronnant, un décontaminant de particules ferreuses, etc. évitez qu’ils ne sèchent sur les surfaces et pensez à bien les rincer (abondamment).
Enfin, cela est peu mentionné, mais prenez soin de vos produits de lavage et décontamination en les entreposant dans un endroit à l’abri du soleil et de la chaleur.
Utilisez du matériel de qualité et de grandes marques detailing
C’est bien beau d’expliquer comment laver sa voiture en 50 étapes avec un prélavage, un rinçage, un trempage, un lavage, avec X gants ou accessoires, 1 – 2 ou 3 seaux, une aide au séchage, un produit de protection … si vous utilisez des accessoires et/ou techniques qui vont rayer votre véhicule ?
Les rayures se produisent essentiellement lors du lavage et du séchage, deux étapes durant lesquelles un accessoire est en contact avec la surface de votre véhicule.
Aussi, la présence de poussière, débris, contaminants entre la peinture et le gant de lavage ou la serviette de séchage va inévitablement créer des microrayures.
Donc, on ne le répètera jamais assez, préférez grandement investir dans du matériel de qualité, reconnu !
Ce même matériel doit être propre, nettoyé, avant son utilisation. Donc les vieux chiffons sales qui trainent dans votre voiture et qui ne passent jamais en lave-linge et desquels vous n’enlevez pas un par un les contaminants dans les fibres, sont à jeter ou à proscrire. Au soleil, tout saute aux yeux.
En station de lavage auto, préférez le nettoyage au karcher ou nettoyeur à haute pression et proscrivez le nettoyage aux rouleaux de lavage, donc le matériau n’est pas nettoyé entre chaque véhicule… Ou, si la station le propose, à défaut, faites un nettoyage sans contact. Le rouleau est la pire solution.
Comments