Il existe différents moyens et produits de protection pour nos véhicules de l’oxydation, du ternissement des couleurs et de la décoloration.
Ces produits permettent d’ajouter une couche sacrificielle qui protègera votre voiture de la saleté et autre élément, tout en lui apportant de la brillance. Parmi ces produits, on retrouve la cire Carnauba en pâte ou la cire liquide, l’un des produits les plus populaires en termes de protection.
Malgré le titre accrocheur, il n’est nullement question de dénigrer la cire utilisée depuis les années 1800, mais l’industrie du detailing a tellement innové et si rapidement depuis, qu’utiliser une cire naturelle est peut-être un peu dépassée (même si elle est toujours efficace).
Si vous aimez le rituel de la cire sur votre véhicule et passer 2-3 heures à l’appliquer et l’essuyer, libre à vous, mais il existe aujourd’hui d’autres solutions meilleures en tous plans.
De nos jours il existe en effet de nombreux moyens de protéger votre voiture. Des produits permettent en effet de les protéger :
Plus rapidement
Plus efficacement
Plus durablement
Faisons ensemble un tour d’horizon des possibilités de protections qui s’offrent à vous.
1 Cire ou wax
Vendue sous forme de pâte (comme la fameuse cire Carnauba de Turtle Wax) ou de liquide, la cire ne coûte pas très cher, mais sa durabilité réelle est faible et sa difficulté d’application/essuyage est plus élevée que d’autres produits et pas très confortable.
La durabilité est d’environ 6 semaines, elle n’est donc pas très élevée. Aussi, le temps de pose et d’essuyage peut s’avérer long.
De plus, si vous utilisez un shampoing auto un peu trop puissant, votre fine couche de cire va être rapidement dégradée ou éliminée.
Enfin, appliquée sur des surfaces poreuses, vous risquez d’avoir des traces ou points blancs, pas si faciles à éliminer.
Excellentes cires :
2 Cire en spray ou Quick Detailer
C’est une autre version de la fameuse cire Carnauba.
Le prix est sensiblement le même, mais la cire en spray est bien plus facile à appliquer. Il vous suffit en effet de pulvériser le produit sur une microfibre et d’appliquer la microfibre sur les panneaux, puis d’essuyer l’excédent/les résidus à l’aide d’une autre microfibre propre, sèche et de qualité.
Vous pouvez utiliser la cire en spray ou le Quick Detailer pour éliminer de manière ciblée les traces de doigts, les traces d’eau après le lavage, ce qui rend pratique de disposer dans son véhicule de ces produits en cas de secours (comme lors de déplacements si vous devez éliminer rapidement une fiente d’oiseau par exemple. Un spray, un essuyage à la microfibre et le tour est joué).
Enfin, la durabilité de ces produits n’est pas très élevée.
Quelques produits ici :
3 All In One Polish Wax
Si vous souhaitez vraiment utiliser une cire, nous vous conseillons un AIO (All In One) polish wax, une cire contenant un glaze (comme Auto Finesse Tripple 3).
Ce produit apporte une légère correction et va laisser une fine couche de protection et de la brillance. Le glaze est un « filler » ou élément de remplissage, qui va masquer les microrayures fines et les tourbillons. Cela peut être utile si vous manquez de temps ou si vous n’avez pas besoin d’une correction complète du véhicule.
4 Scellant ou Sealant
Le scellant (ou sealant) est le niveau supérieur de la cire, c’est ce que l’on appelle une cire synthétique. Il se présente sous forme de pâte ou de liquide (le plus souvent).
Le prix est plus élevé, parfois le double, mais offre également une durabilité bien supérieure à la cire.
La formulation contient des polymères (forme de plastique, d’où la durabilité) et certains sont mélangés avec des produits à base de cire.
Voici quelques scellants :
5 Céramique en spray
C’est la dernière innovation en termes de céramique (au moment de l’écriture de cet article), comme la fameuse Meguiars Hybrid Ceramic Wax.
Ce sont de super produits à utiliser et ils offrent un très bon rapport qualité/prix, même s’ils sont plus chers. Très facile à utiliser, leur durabilité est étudiée pour être meilleure que celle d’un scellant. Misez sur plusieurs mois jusqu’à 1 an.
Ce qui est également pratique, c’est que vous pouvez pulvériser ces produits sur toutes les surfaces (sans vous poser de questions) :
Peinture
Vitres
Jantes/pneus
Garnitures plastiques
Etc.
Vous pouvez appliquer ces produits après le lavage et durant le séchage.
Voilà pourquoi ils sont devenus les produits favoris de très nombreux detailers dans l’industrie du detailing.
Quelques céramique en spray que vous pouvez choisir :
Chemical Guys Hydro Charge
Mothers MX
Adams Spray Coating
Vous pouvez acheter de super protection en spray infusées en céramique ici :
6 Traitement céramique
Ces produits sont plus destinés à être utilisés par des professionnels ou des amateurs disposant de bonnes connaissances en detailing auto, même s’il est vrai que les versions DIY sont plus accessibles au « grand public ».
Ces produits coûtent plus cher et pour cause, ils offrent une excellente durabilité, de 1 à 5 ans (selon la marque et le produit appliqué). De plus, ils résistent bien aux produits chimiques et offrent un super lustre.
Ces produits nécessitent une décontamination et correction des surfaces avant d’être appliqués, c’est pourquoi elles ne sont pas conseillées aux débutants et à celles et ceux qui n’ont pas suffisamment d’expérience (ne serait-ce qu’en correction de surface). Le processus d’application peut s’avérer long et encore plus si vous appliquez plusieurs couches superposées.
À lire : tout sur les traitements céramiques auto.
Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques pas chères et dont on a fait l’article :
Voici quelques traitement céramiques :
7 Film PPF
Le moyen de protection le plus complet et de niveau le plus élevé est le film PPF.
Il s’agit d’un film épais transparent qui va protéger la surface de votre voiture de manière invisible contre les éclats de peinture lorsque du gravier entre en contact avec la surface, les débris de la route, etc., et offre également un système d’autoguérison ou autoréparation très appréciable. Cela signifie que vous pouvez récupérer de légères rayures ou des tourbillons.
Le prix est élevé (800 à 10000€ selon de nombreuses caractéristiques), car le matériau coûte cher et il faut des années pour passer maitre en pose de film PPF, d’où la recommandation de consulter un professionnel.
Comments