Vous êtes débutant en polissage de peinture de voiture, vous n’avez peut-être jamais eu de polisseuse entre les mains ? Bienvenue !
Cet article est comme un guide pour vous expliquer simplement ce qu’est le polissage, ce que vous pouvez en espérer, quels produits choisir, quelle machine (polisseuse) choisir, etc. Plus des conseils et astuces pour débuter en polissage auto.
Beaucoup découvrent le polissage de voiture à travers des vidéos TikTok, Youtube, Instagram ou Facebook, mais croule parfois sous beaucoup d’informations, parfois pas ou mal expliquée, etc.
L’objectif ici est donc de vous apporter des informations simples, claires et que vous puissiez commencer à polir votre voiture.
Définition du polissage
Le polissage est une étape du detailing automobile ou esthétique auto, qui consiste globalement à éliminer une fine couche de peinture. On va remplacer les défauts existants de la peinture par des défauts que l’on va créer.
Imaginez la surface d’un lac par temps couvert, le vent crée de mini vaguelettes, rendant la surface non lisse. C’est un peu ce qui arrive au fil des années lorsque vous nettoyez votre véhicule, vous créez des micro-rayures, des tourbillons, des rayures, etc. Vous créez donc une texture à la surface de la peinture de votre voiture.
À ce moment-là, la lumière se reflétant sur la surface ne se réfléchit pas bien, et donc, la brillance diminue.
Si vous imaginez la surface d’un lac un jour calme, la réflexion du ciel sur celle-ci est nette et magnifique.
C’est cela le but du polissage, éliminer les gros défauts de la peinture d’une voiture et les remplacer par des défauts ultras fins qui vont apporter une belle brillance, un effet miroir, du gloss !
L’épaisseur de peinture (plus précisément de vernis) supprimée est microscopique, mais, puisque le polissage de peinture auto est une action abrasive, cela peut faire peur à bon nombre de personnes.
1 Quelle polisseuse choisir ?
Il existe un grand nombre de polisseuses sur le marché, dont les plus utilisées sont de marque Rupes ou Flex.
On peut séparer les polisseuses en 2 catégories :
Polisseuse orbitale aléatoire : cela signifie que lorsque vous allez appuyer sur la gâchette de la polisseuse pour la faire démarrer, le tampon va bouger dans un mouvement orbital, comme illustré ci-après. C’est la polisseuse la plus sécuritaire et facile à utiliser.
Polisseuse rotative : le tampon de cette polisseuse tourne sur 1 axe central. Si cela offre plus d’énergie (plus de pouvoir de coupe sur un temps donné), elle est plus « dangereuse » ou compliquée à utiliser pour un débutant.
Pour un débutant (et même ensuite), nous vous conseillons une polisseuse orbitale.
Il existe enfin des polisseuses :
Avec fil ou câble
Sans fil : comme les Rupes ibrid HLR 15 ou 21 ou la Flex XCE 8
Lorsqu’on réalise le polissage, on crée des micro-rayures microscopiques invisibles et grâce au design ou ergonomie de la polisseuse, on ne crée pas de tourbillon (ce qui est un défaut de peinture assez commun).
D’excellents exemples de polisseuses :
2 Évaluation des objectifs
Il faut tout d’abord observer et évaluer les surfaces de carrosserie à traiter et les types de défauts à éliminer :
Micro-rayures
Rayures
Tourbillons
Marques de ponçage
Etc.
Tous ces défauts ont des profondeurs différentes, de sorte que la lumière ne se reflète pas bien et c’est pour cela que vous n’avez pas une voiture qui brille. Réaliser le polissage de ces défauts de peinture va niveler la surface, améliorer la réflexion de la lumière et donc créer une super réflexion de la peinture.
Voici une image illustrant ces principes :
3 Quel polish efficace choisir pour un polissage de voiture ? + tampon
Chaque marque propose ses produits de polissage, souvent par code couleur pour rendre la compréhension des étapes ou des objectifs de ces produits plus accessibles, plus faciles.
On peut séparer les polish en 2 catégories :
Compound : polish hard qui permet d’éliminer plus de gros défauts, plus rapidement grâce à un pouvoir de coupe important, mais selon la composition, il faudra parfois ensuite affiner le travail de polissage par un polish lustrant.
Lustrant : polish qui offre un léger pouvoir de coupe, mais qui offre surtout une belle finition. Il fonctionne pour des défauts légers qui ne nécessitent pas un grand pouvoir de coupe.
Les deux sont tout de même appelés « polish » en anglais.
Prenons les produits de la marque italienne Rupes en exemple :
Bleu : est un compound agressif
Jaune : polish lustrant, mais offrant tout de même un léger pouvoir de coupe
Ces produits sont disponibles ici :
Il existe différents types de tampons de polissage :
Tampon en mousse (plus soft)
Tampon en laine (plus agressif)
Tampon en microfibre
Dans le cas de notre exemple avec les produits de la marque Rupes, on distingue ici aussi les tampons en mousse et en laine bleus, et les tampons en mousse et en laine jaunes.
Donc par ordre d’agressivité dans la coupe, voici du plus « puissant » au plus soft :
Polish Rupes bleu + tampon bleu
Polish Rupes jaune + tampon jaune
Pour savoir quel produit combiné à quel tampon vous devez utiliser pour corriger les défauts de peinture de votre voiture, il faut réaliser un « test spot » ou une zone de test. De cette manière vous allez pouvoir noter les résultats et appliquer ou non la combinaison produit + tampon à tout ou partie du véhicule (en adaptant un peu selon les résultats observés).
Dans tous les cas, on procède toujours de la sorte : du moins agressif au plus agressif. En effet, si la combinaison exemple du polish Rupes Jaune + tampon en mousse jaune vous offre les résultats qui vous conviennent, vous satisfassent, alors restez sur cette combinaison.
4 Préparation du tampon de la polisseuse
C’est ce que l’on appelle « prime the pad » ou préparer le tampon. Puisque l’on continue avec l’exemple initial des produits Rupes, cela consiste (comme recommandé par la marque), à préparer le tampon avant de réaliser le polissage en soi.
La préparation (ou « priming ») consiste à appliquer du produit sur la face du tampon qui va entrer en contact avec la peinture de sorte qu’il y ait du produit réparti partout. Cela s’applique à tous les types de tampons (laine, microfibre ou mousse).
Comment préparer le tampon avant polissage ?
Il suffit d’appliquer quelques gouttes de polish ou des traits (ce que nous utilisons le plus) sur la face du tampon et de les étaler.
Toujours dans l’exemple avec les produits Rupes, nous allons par exemple choisir la combinaison du produit Rupes bleu + tampon en mousse bleu, sur une polisseuse orbitale Rupes LHR 21 Mark III ou la polisseuse sans fil Rupes ibrid HLR 21.
Nous allons alors préparer le tampon en appliquant une croix de produit, soit 4 traits du centre vers l’extérieur du tampon, en croix (ou en X). Ensuite, appliquez le tampon sur la zone à travailler, vitesse 2 sur la polisseuse (comme recommandé par Rupes), pendant 20 secondes sur la surface.
Pas besoin d’appliquer une tonne de produit, juste ce qu’il faut, un X en fines lignes, pour préparer le tampon.
Cela va permettre au polish de s’étaler et de réchauffer le tampon un tout petit peu, de sorte que le produit ne soit pas projeté partout. C’est après cette étape de préparation que nous passerons au test sur une zone test (le fameux « test spot »).
Posez donc le tampon à plat sur la surface, à vitesse 2 et bien maintenir la polisseuse, en réalisant de légers mouvements circulaires, pendant 20 secondes, sans pression. Ensuite, lâchez la gâchette, puis retirez la polisseuse de la surface. Vous observerez que le polish s’est étalé un peu partout et que le tampon lui-même est un peu plus souple/soft.
5 Réalisation d’une zone de test et polissage
À présent que le tampon est préparé, il faut réaliser une zone de test pour tester concrètement la combinaison polish + tampon et son efficacité.
Il est conseillé de réaliser une zone de test de 6 fois la taille du tampon utilisé.
Durant cette étape de test, on va :
Ajouter un peu de polish
Augmenter un peu la vitesse de rotation de la polisseuse
Le tampon de la polisseuse doit être bien à plat sur la surface, les passes doivent être rectilignes et se chevaucher (de 30% à 40% chacune), et nous vous conseillons de passer 3 fois sur la zone pour bien réaliser le test.
La quantité de polish à ajouter est mince : 4 gouttes par exemple entre chaque trait de la fameuse croix ou X est suffisant (2 à 4 gouttes sont conseillées, mais puisque l’on commence, utilisez 4 gouttes, puis ultérieurement 2).
Posez le tampon de la polisseuse bien à plat sur la surface, vitesse 3 pour commencer. La pression appliquée sur le tampon de la polisseuse est légère. Plus vous appliquez de pression, plus la coupe est forte, mais le tampon ne doit pas arrêter de tourner (s’il ne tourne plus, c’est que vous appliquez trop de pression).
Ensuite : essuyez la surface (à l’aide d’un chiffon microfibre de qualité et d’un IPA ou un produit formulé pour) corrigée et observez le résultat.
Produits spécialement formulés pour essuyer le polish :
Le résultat vous convient ? OK, nous allons continuer.
Réappliquez 2 gouttes de polish sur le tampon. Nous allons à présent appliquer un tout petit peu plus de pression.
Une des plus grandes erreurs chez les débutants est qu’ils passent trop de temps à corriger une zone. On considère que 20 à 25 secondes suffisent à corriger une zone.
Le résultat vous convient ? Vous pouvez réaliser le polissage de la peinture de toute la carrosserie de votre voiture. Pour les grands éléments, divisez les panneaux de carrosserie en 4 par exemple (capot, portières, toit).
Utilisez une lumière d’inspection pour observer les résultats plus minutieusement.
6 Lustrage ou comment affiner le polissage
Après avoir utilisé le polish + tampon bleus de Rupes, nous allons affiner le travail de polissage ou de coupe en utilisant un polish lustrant. Avec ses grains abrasifs plus fins, cela va logiquement affiner le polissage (dans le même principe d’un ponçage avec du papier à grain de plus en plus fin).
Prenons alors le polish + tampon en mousse jaunes de Rupes.
Faut-il préparer à nouveau ce nouveau tampon non utilisé ? OUI ! Gardez en tête qu’un tampon doit être préparé (priming) dès lors qu’il est sec.
Si vous avez travaillé avec un tampon, que vous allez manger et que vous revenez, que le tampon est encore humide, vous aurez simplement besoin de souffler les résidus et réappliquer du polish. S’il est sec ou non utilisé, alors il faut le préparer.
Préparation du tampon : appliquez la fameuse croix ou X, posez le tampon à plat sur la surface, vitesse 2, appuyez sur la gâchette et déplacez légèrement le tampon. Les résidus que vous pourrez observer proviennent de la préparation du tampon. Ensuite, réappliquez les 4 gouttes comme à l’étape de polissage.
Lustrage : appliquez un tout petit peu de pression supplémentaire pour réaliser ledit lustrage.
Les passes sont rectilignes, chevauchantes (30% à 40% de la passe précédente).
Essuyez à l’aide d’une microfibre de qualité et d’un produit dédié ou IPA et observez le résultat.
7 Protection
Il faut à présent protéger le résultat de votre travail.
S’il existe des polishes qui incluent une protection (Rupes Protect), permettant de réaliser le polissage tout en protégeant la surface, vous pouvez ensuite appliquer votre produit de protection préféré : cire, scellant, céramique ou PPF (film de protection).
Protections faciles à appliquer :
Comments