Dans cet article, nous allons voir ensemble quelle polisseuse choisir, selon vos besoins, votre budget et ce que vous voulez en faire.
Avant d’utiliser une polisseuse
Comme nous le distillons dans de nombreux articles, ici et ailleurs, gardez à l’esprit qu’avant d’utiliser une polisseuse sur la carrosserie d’une voiture, vous devez passer par certaines étapes :
Lavage de la voiture
Décontamination de la carrosserie (clay bar)
En effet, tout résidu, contaminant ou saleté qui subsistera sur la peinture, deviendra un potentiel risque de rayure. Étant donné que la polisseuse pour voiture consiste à éliminer les rayures et à offrir un lustre à la peinture, cela n’aurait pas de sens et serait contre-productif.
De plus, il faut supprimer tout sealant, cire, etc. avant de passer à une étape de lustrage ou compound. La peinture doit être nue !
Comment choisir une polisseuse voiture ?
Le choix d’une polisseuse voiture de bonne qualité ou haut de gamme doit être réfléchi.
Si vous débutez, nous vous conseillons une polisseuse orbitale dual action. Le principe est simple en plus d’offrir une rotation, le pad effectue des cercles en plus. Cela offre des avantages :
Une plus grande zone est travaillée
Il y a moins de friction en point fixe comparativement à une polisseuse rotative
Vous travaillez plus rapidement sur une carrosserie
Aussi, il faut prendre en considération quelle utilisation vous allez faire de votre polisseuse. En effet, si vous devez intervenir sur une Ferrari, la carrosserie est composée de petites parties fines, de prises d’air, difficilement accessibles ou inaccessibles à l’aide d’une polisseuse orbitale dite normale et d’autant plus si le diamètre du plateau est grand.
Les carrosseries des véhicules citadins, 4×4 sont plus facile à travailler. Si vous devez utiliser la polisseuse sur votre propre voiture, observez la carrosserie en détail pour déterminer la taille du plateau et donc du pad.
Enfin, il parait logique que pour compound et lustrer un capot, utiliser une polisseuse qui offre un plateau large est le plus intéressant. Polir un capot avec une mini polisseuse n’aurait pas de sens. 🙂
1 Rupes Bigfoot LHR 75E
C’est l’une de nos préférées. La LHR 75E est une polisseuse de 7,6 cm
Avantages :
Silencieuse
Taille agréable pour grandes et petites surfaces
2 Rupes Bigfoot LHR12ES Duetto
C’est une polisseuse avec un plateau de 12,7 cm.
Avantages :
Taille du plateau
Facilité d’utilisation du « sand paper »
Facilité pour lustrage
Concurrente des plus grosses polisseuses de 15,2 cm
La Duetto est disponible ici :
3 Rupes Bigfoot LHR15 et LHR21E
Ce sont des polisseuses électriques rotatives dual action.
Elles sont peut être nos préférées, car elles permettent compound et lustrer la peinture, efficacement et rapidement de toutes les citadines.
En effet, hormis quelques endroits minces au niveau du parechoc avant, les éléments d’une voiture de Monsieur tout le monde sont faciles d’accès. Il n’y a pas d’entrées d’air sur le capot, les flans, etc.
La LHR 15 peut être même un meilleur choix, car elle est plus polyvalente que la LHR21 dont le disque est plus large et donc un peu moins pratique pour les petites zones, rebords, etc. La LHR15 est par exemple plus maniable pour les rétroviseurs que la LHR21 dont le disque est parfois trop grand.
Vous pouvez acheter la Rupes LHR21 et LHR15 Mark III ici :
4 Rupes Bigfoot iBrid Nano Mini
Super polisseuse mini nouvelle génération offrant une bonne puissance. La puissance est à prendre en compte, car elle permet d’effectuer un travail plus rapide et donc plus efficace.
Avantages :
Polisseuse sur batterie
Polyvalente
Indispensable car il y a toujours de petites zones inaccessibles
TRÈS efficace
Le kit complet est magnifique et TRÈS complet, un régal !
Vous pouvez acheter la polisseuse Rupes ibrid ici :
留言