Le salon de Détroit 2016
Les 3 principales tendances du Salon de Détroit 2016
Une petite présentation et un bref retour en arrière ? Nous vous avions parlé de l’édition 2015. En 2016, le North American International Auto Show ouvre ses portes du 16 au 24 Janvier 2016 au sein du fief de Ford à Détroit. Malgré le retrait de nombreux constructeurs automobile cette année (Jaguar, Mini…), l’édition du salon de Détroit 2016 reste une très belle édition avec la présence de plusieurs premières mondiales : La Volvo S90, la nouvelle Classe E de chez Mercedes, la dernière Porsche 911 Turbo…
Une concurrence vive au sein des grandes berlines haut de gamme
Lincoln Continental
C’est l’une des voitures les plus attendues de cette édition 2016 : Lincoln (la marque de luxe de chez Ford) a dévoilé sa nouvelle Continental . Elle reprend un nom mythique et se décrit comme une des plus grandes berlines haut de gamme du marché. Après de longues années de césure (Ford misait sur ses autres marques premium, Jaguar, Land Rover…), le géant américain de l’automobile relance son haut de gamme et compte l’étendre jusqu’en Chine.
La concurrence est pourtant accrue, y compris sur le Salon. Volvo présente sa nouvelle S90, tandis que qu’Acura dévoile son concept Précision, qui annonce le design des futures grandes berline de la marque. De son côté, Mercedes présente la fameuse nouvelle Classe E qui se différencie en grande partie par le pack d’assistance semi-autonome Drive Pilot.
La réponse des monospaces face à la déferlante des SUV
Le mythique « Town&Country » abandonne son nom au dépend de « Pacifica » ! Chrysler, le roi du monospace avec le voyager présente à Détroit la nouvelle version de son célèbre « Town&Country » en abandonnant son nom devenu historique. L’objectif est de répondre à la chute des monospaces dont les livraisons ont diminués de moitié en 15ans. Plus dynamique et plus dans l’esprit SUV le Pacifica peut croire en ses chances ! En effet, le SUV plait beaucoup et constitue le segment le plus dynamique du marché américain (+18% de croissance en 2015).
Outre les concepts de Volkswagen (Tiguan hybride) et la Kia Telluride c’est un modèle assemblé en Chine et importé aux USA qui fait le show : Le Buick Envision !
Chrysler Pacifica
Le prix en baisse du carburant éclipse les véhicules électriques et hybride
Honda Ridgeline
Sur le papier, cette édition 2016 du salon de Détroit fait honneur aux énergies alternatives. Avec le concept Tiguan, le Chevrolet Bolt électrique, le Pacifica hybride de Chrysler, la Ford Fusion en version hybride … difficile de dire le contraire. Oui mais voila ! C’est un fait, les ventes de véhicules hybride ou électrique sont touchées par la forte baisse du prix de l’essence, qui les rend mécaniquement moins intéressante. En 2015 au USA seuls 490 000 véhicules électrique ou hybrides ont été vendus… nous sommes loin de ce qu’espérait le président Américain (1million) ! Signe parmi tant d’autres les vente des Pick-up ont encore grimpé de 10% durant l’année 2015. Les constructeurs Nippon (Nissan et Honda) ont respectivement présentés sur le salon les nouvelles versions de leurs Titan et Ridgeline.
Comments