C’est l’un des piliers du business entre un detailer et un propriétaire de voiture et même le secret du succès, la confiance !
Par la confiance, vous fidélisez vos clients sur le long terme et en attirez de nouveaux, bâtissant ainsi une réputation positive et durable.
Établir cette confiance n’est pas automatique et cela nécessite des qualités personnelles et des efforts. Ce doit être une seconde nature.
Chaque propriétaire de véhicule doit avoir l’esprit totalement tranquille et en confiance, peu importe la ou les prestations choisies, du lavage auto basique à la pose d’une céramique, d’un covering ou d’un PPF.
Qu’est-ce que la « confiance » ?
En detailing, la confiance est un fondamental qui est présent tout au long de la prise en charge du propriétaire et de son véhicule.
Au-delà d’être des clients, vous êtes face à des individus, vous devez les aider, les accompagner, les renseigner, les rassurer.
La confiance, ça se construit !
Pas de clients = pas de business.
Que vous interveniez sur une petite voiture basique ou un véhicule à plus de 100 000€ ou même encore un véhicule de collection, sans clients, pas de business et tous les clients doivent être pris en charge de la même manière.
Un client choisira vos prestations s’il en confiance d’obtenir ce qu’il désire et que vous êtes capable de le servir en ce sens, peut importe le niveau/le type de prestation.
Établir une confiance est fondamental pour toute entreprise de detailing ou autre et cela ne doit jamais être négligé, pour votre premier client, à l’infini…
La confiance retient le client
Lorsqu’un client est acquis, l’objectif d’une entreprise est de le fidéliser.
Il est commercialement bien plus facile de faire des affaires continues avec les clients existants de qu’acquérir de nouveaux clients.
En effet, les clients existants connaissent déjà votre entreprise, apprécient votre travail et vous font confiance pour traiter leur véhicule.
Puisque la confiance est le plus grand obstacle pour gagner des clients, pour laquelle de nombreuses entreprises dépensent d’ailleurs beaucoup de temps et d’argent, celle-ci (la confiance), lorsqu’elle est établie, devrait permettre de fidéliser vos clients pour vos futurs services d’esthétique auto.
Chaque fois qu’une prestation est terminée et qu’un client est content, c’est une étape positive vers la fidélisation pour l’avenir. C’est une opportunité.
Confiance authentique = réputation positive
Établir une réputation positive de votre établissement dans votre région est un autre canal pour créer ou consolider une confiance.
Plus une entreprise d’esthétique auto gagne en confiance et satisfaction au fil du temps, plus sa réputation grandit dans sa région. En effet, la satisfaction client et la confiance incitent les clients à parler de vous à leur entourage, leurs amis, au travail, etc. Cela les poussera peut-être également à déposer un commentaire sur différentes plateformes.
Cette satisfaction client et la confiance de ces derniers doivent être maintenues dans le temps. Plus ces liens dureront, plus votre réputation grandira et perdurera.
Lorsqu’un client parle de votre service à un ami, celui-ci en parlera peut-être à au moins un autre ami, etc. ce qui peut faire des centaines de personnes en quelques mois ou au fil des années.
Cette règle peut s’appliquer à n’importe quel industrie ou marché.
Conclusions
Vous l’avez compris, la confiance est primordiale entre un detailer, une entreprise de detailing ou esthétique automobile et des clients, des propriétaires de véhicules.
Cet ingrédient est à la fois essentiel pour les nouveaux clients comme les clients acquis.
Aussi, vous ne savez jamais quel est le réseau social d’un client, ne sous-estimez pas cette notion.
Chaque client potentiel est un domino qui en fera tomber un autre, alors accorder toute votre attention et votre cœur à mettre en confiance vos clients, les satisfaire et votre karma commercial vous en remerciera !
Comments