top of page
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Youtube
  • Pinterest

Entretenir sa voiture quand on est passionné(e) d’automobiles !

Entretenir sa voiture quand on est passionné(e) d’automobiles !


De manière générale, en tant que passionnés, nous attendons rarement qu’une personne lave notre véhicule à notre place. Cela fait même partie de l’attachement que nous avons avec ces engins : un passionné consacre une partie de son temps libre pour bichonner son « jouet ». Savez-vous pourquoi il faut laver son véhicule régulièrement ? Avez-vous toutes les astuces pour le nettoyer de la meilleure façon qu’il soit ?Voici les principaux sujets qui seront abordés dans cet article.


1/ 3 bonnes raisons pour un passionné de laver sa voiture

a) Prolonger la durée de vie de votre véhicule

Les passionnés le savent : entretenir l’extérieur et l’intérieur de son véhicule permettra de prolonger sa durée de vie. D’ailleurs, il faut veiller à ne pas négliger le compartiment moteur.    

Le lavage auto ne consiste pas uniquement à faire briller sa voiture. Il empêche principalement l’apparition de la corrosion et les effets du temps. La boue, la poussière, la pluie, le sel, les insectes écrasés sur votre carrosserie sont tout autant de facteurs qui altéreront votre peinture.


C’est d’autant plus le cas pour les véhicules circulant le long des côtes ou en montagne, car ils sont confrontés au sel marin ou au sel de déneigement. La conséquence directe sera une peinture qui s’écaille et de la corrosion. De plus, le soleil aggrave le phénomène, parce qu’il fait sécher les salissures que vous avez sur votre carrosserie. Vous mettrez donc beaucoup plus de temps à enlever les saletés (si tenté que vous arriviez à les faire partir).


b) Pour une hygiène irréprochable

Le nettoyage et la désinfection de l'intérieur de la voiture. Cette dernière peut constituer un véritable nid à bactéries et virus. En effet le volant peut compter jusqu’à 800 bactéries au cm2, ce qui représente 10 fois plus que la cuvette des wc ! La chaleur derrière votre pare-brise ainsi que l’humidité favorisent la multiplication des bactéries et des champignons. Soyez donc vigilent en adoptant les bons gestes. Nettoyez les surfaces à l’intérieur de la voiture avec un produit virucide et fongicide disponible dans notre shop vous permettra de réduire les risques de maladies.


c) Une voiture propre reflète une bonne image

Nous renvoyons tous une image et il est simple de se faire une première impression sur l’apparence… Imaginez maintenant des passionnés de voitures qui se retrouvent pour un rassemblement : les voitures sont les actrices du jour. L’intérêt de cet évènement est de la mettre en avant, d’en être fier et de pouvoir la montrer au plus grand nombre. Par conséquent, elles doivent avoir subi un nettoyage complet sans oublier le moindre détail autant extérieurement qu’intérieurement. Pour l'extérieur utiliser notre cire pour une brillance et un rendu exceptionnel.

Chaque voiture impeccablement entretenue renvoie l’image d’un propriétaire soucieux, attentionné et passionné. D’autant plus lors de rassemblements, alors prenez-en soin !

2/ 5 conseils pour garder son véhicule en bon état


a) Attention aux rouleaux et portiques à brosse

Si vous souhaitez prendre soin de votre voiture, renseignez-vous bien sur la qualité des installations de votre centre de lavage… Des portiques à brosses mal entretenus ou d’ancienne génération pourront provoquer une multitude de micro-rayures sur votre carrosserie. Les brins utilisés peuvent être abrasifs. Les rouleaux se chargent aussi de gravillons et autres saletés suite au passage des autres clients. Et comme nous ne savons pas qui est passé devant nous comme un 4×4 qui sort tout juste d’une balade en forêt, mieux vaut être prudent.

Heureusement, beaucoup de stations se sont modernisées. Les rouleaux sont maintenant en microfibre ou en caoutchouc, ce qui n’endommage pas le vernis. Mais il n'est pas recommandé de nettoyer son véhicule au rouleau.

Une autre raison de bien se renseigner sur les infrastructures est d’ordre écologique. Les anciennes stations sont très consommatrices d’eau (500 litres pour une seule voiture). Les nouvelles générations n’en consomment qu’entre 100 et 350 litres et permettent de récupérer les eaux usées, de les filtrer et de les réinjecter dans le système de lavage…

b) Attention au nettoyage haute pression

Le nettoyage haute pression est une bonne solution lorsque votre carrosserie est en très bon état. Et c’est économique avec une moyenne de 7€ de dépensés pour un véhicule.

Néanmoins, soyez prudent si votre voiture a quelques impacts sur la peinture et le vernis (faits par des gravillons) : ne négligez pas la puissance du jet qui aura tendance à « décaper » les morceaux de peintures abîmés, un peu comme une coquille d’œuf dur quand on l’écaille. Si vous souhaitez effectuer un prélavage, pensez à orienter le jet à 45° et à une distance d’au moins 30 cm.

c) N’attendez pas pour laver vos jantes !

Les jantes sont certainement les éléments les plus durs à nettoyer car les plus difficiles d’accès avec leurs beaux bâtons ! Et en plus elles se salissent à la vitesse de l’éclair à cause de la poussière de frein. Plus vous attendez, plus cette poussière va s’amalgamer avec de l’eau, de l’huile, d’autres poussières… et plus ce sera compliqué à nettoyer en profondeur. Du coup, fini la brillance de l’alliage et bonjour au gris mat ! Remarquez, sur certaines voitures le résultat peut être joli…

Utiliser notre produit nettoyant jante Carsprowash


d) Le lavage à la main : la solution !

C’est certainement la solution la plus consommatrice de temps et celle qui vous demandera le plus d’huile de coude, (utiliser la méthode des 2 seaux pour un lavage 100% efficace avec notre shampooing xtrem gold le résultat sera à la hauteur de vos attentes !


Commencez toujours par nettoyer le haut pour finir par le bas de votre bolide.


Enlevez en premier les tâches les plus incrustées. Munissez-vous d’un gant conçu pour le lavage auto disponible dans notre shop 😉 avec un peu de shampoing xtrem Gold (ou notre shampooing à base de céramique) et un peu d’eau chaude.

Attention, nous rappelons que laver son véhicule à l’eau chez soi est interdit par la loi car la consommation d’eau est énorme et surtout les produits utilisés vont se déverser sur le sol et dans les nappes phréatiques…


e) Faîtes appel à un professionnel : la meilleure alternative

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de consacrer quelques heures à laver votre véhicule et/ou si vous n’avez pas les accessoires ou le lieu pour réaliser un lavage à la main tout en récupérant et recyclant l’eau usée, notre conseil est de faire appel à un professionnel. Que vous habitiez sur Lille, Paris, Marseille, Lyon ou bien ailleurs vous pouvez retrouver nos partenaires en lavage auto sur notre site web page lavage auto et laissez vous guider, Il aura l’expérience, la technique et le matériel pour redonner tout son éclat à votre véhicule. En plus, les produits utilisés sont biodégradables !


A domicile, au travail ou sur le lieu de vos vacances, retrouvez des professionnels qui sont comme vous passionnés par les véhicules et aussi par le métier.


Passionné ou non il est primordial d’entretenir sa voiture. Cela permettra de préserver avant tout son état. Faites tout de même attention aux produits et techniques que vous utiliserez pour nettoyer votre véhicule. Si vous souhaitez un lavage sans accroc, faites appels aux partenaires Carsprowash , experts du lavage auto detailing.

13 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page