Les brulures de cigarette causent des taches qui peuvent être difficiles à nettoyer ou créent des trous dans les housses de sièges en tissu de voiture. Disgracieux esthétiquement, ils peuvent néanmoins être réparés !
Plus la tache est restée là, plus elle est difficile à enlever définitivement, quant au trou, il ne disparaitra pas par magie.
Dans cet article, nous allons vous apprendre à nettoyer une tache de cigarette dans un premier temps, puis dans un second, étape par étape à réparer le trou dans un siège en tissu de voiture.
Au programme :
1 Comment sont créées les taches de brulure de cigarette ? 2 Comment enlever une tache de cigarette dans une voiture ? 3 Comment réparer un trou de brulure de cigarette sur un siège en tissu ?
1 Comment sont créées les taches de brulure de cigarette ?
Lorsque quelqu’un fume dans la voiture, la cigarette complète ou une partie peut tomber sur le tissu intérieur ou le cuir de l’habitacle.
Le tabac de la cigarette va tacher le tissu s’il est mouillé et la pointe brulante peut bruler le tissu et rapidement créer un trou. Les taches de tabac sont très difficiles à enlever, car la coloration peut grossir en redevenant humide (avec le produit de lavage). Les bouts brulants d’une cigarette peuvent quant à eux bruler le tissu, ce qui nécessite une réparation locale ou le remplacement de l’ensemble de la housse du siège.
Le prix du remplacement de housse de siège peut grimper très vite. La housse d’assise de la banquette arrière d’une Peugeot 208 peut vous coûter 700€ chez le concessionnaire, main-d’œuvre incluse.
Il est donc parfois plus intéressant financièrement d’acheter des housses de qualité pour les poser sur tous les sièges de voiture, via un site internet de vente en ligne de housses de sièges auto de qualité.
Même avec un nettoyage des sièges de la voiture en profondeur, ces taches sont un casse-tête en detailing auto.
2 Comment enlever une tache de cigarette dans une voiture ?
Les taches peuvent être difficiles à enlever, car le tabac agit de la même manière que le thé lorsqu’il est mouillé.
Tout comme le thé colore l’eau, le tabac colore tout liquide avec lequel il entre en contact. Cette coloration est ensuite transférée sur le tissu, créant une tache. Le nettoyage nécessite un produit de nettoyage puissant comme un APC ou un dégraissant.
Certains produits organiques (comme un produit nettoyant enzymatique) sont connus comme ayant un bon effet sur les taches de brulure de cigarette.
Pour les taches anciennes, plusieurs étapes peuvent être nécessaires.
Les taches sur le cuir peuvent être impossibles à supprimer totalement, car la coloration agit comme une tache imprégnée dans le cuir. La seule option serait d’enlever le revêtement coloré et de recouvrir/repeindre le cuir dans cette zone.
Il existe aussi une astuce esthétique qui consisterait à coller le manque de mousse brulée dans le trou, puis découper un petit bout de tissu à coller dessus pour refermer le trou. Parfois cela fonctionne en fonction d’où se trouve le trou. Parfois ce dernier se situe à un endroit qui subit trop de tensions, pression, etc., et le bout finit de tissu par partir.
Voici quelques produits et accessoires utiles :
3 Comment réparer un trou de brulure de cigarette sur un siège en tissu ?
Un trou de cigarette est un dommage causé à la surface en tissu elle-même. Ce n’est donc ici plus une tache à enlever, mais un dommage physique du tissu à réparer.
L’objectif global ici est de :
Combler le trou
Colorer la réparation pour se rapprocher le plus possible de la couleur autour
Fixer la réparation
Il est possible d’insérer un petit bout de tissu sous la housse du siège trouée par la brulure de cigarette, mais nous allons vous proposer ici une méthode efficace, réalisée des centaines de fois et qui fonctionne bien et plutôt facile à réaliser.
Méthode sans découper un bout de tissu :
Option : à l’aide d’une lame de rasoir, vous rasez une petite partie discrète de la moquette de la voiture pour créer une texture.
Versez minutieusement et directement un petit peu de colle dans le trou de brulure de cigarette. Il arrive souvent qu’en séchant la colle rétrécisse, alors n’hésitez pas à en mettre un tout petit peu plus. Vous pouvez utiliser une colle pour textile/tissu (Elmer’s Craft Bond All Purpose Glue, etc.).
Certaines colles pour tissus sont disponibles ici :
Coloration de la réparation de tissu :
Utilisez une poudre colorante de la couleur du tissu autour. Vous devrez très certainement mélanger deux ou trois poudres pour obtenir un bon match au niveau de la couleur. Nous utilisons le kit HI-TECH Industries VRK-01 qui coûte environ 80€ et qui sauve très bien les sièges en tissu qui présentent des brulures de cigarette. D’autres kits existent.
Ce kit de réparation / coloration pour tissu est par exemple disponible ici (selon stock) :
Vous pouvez mélanger les pigments de couleur avec les poils de moquette rasés (en option) préalablement par exemple.
Ensuite, vous pouvez utiliser un atomiseur (inclus dans le kit précédent), ou utilisez vos doigts en saupoudrant la couleur, ou utilisez des fibres en les mettant dans les pigments de couleur pour enfin tapoter la surface où était présent le point de colle.
Tapotez gentiment avec votre doigt la réparation et répétez l’opération de coloration au besoin pour en améliorer l’apparence. Prenez votre temps. Soufflez les résidus de poudre colorante.
Vous pouvez appliquer un produit fixateur pour tissu pour protéger la réparation, à l’instar du produit américain Hi-Tech Mask-A-Tak (difficile à trouver en France).
Une bonne partie des réparations ne se voient pas si l’on n’y prête pas attention.
Comments