La plupart des voitures modernes ont des montants de porte noirs (trim en anglais) esthétiquement jolis, mais malheureusement, cette zone se raye facilement à cause de sa fragilité, ce qui fait du polissage (abrasif) de cette partie de la carrosserie de la voiture un challenge.
Voyons ensemble étape par étape comment remettre à neuf les montant de porte, le fameux montants B et éliminer les imperfections.
L’astuce globale
La clef de la réussite d’un polissage de cette partie spécifique de la voiture est d’utiliser le moins de compound possible jusqu’à utiliser un pad (ou tampon) pour polisseuse sans produit du tout.
C’est la super astuce pour restaurer cette partie de la voiture qui est parfois frustrante, car elle se raye facilement (comme le piano black).
Pourquoi cette partie est difficile à restaurer ?
Il y a plusieurs bonnes raisons qui font que restaurer les montants de porte est difficile :
Ils sont noirs : les moindres erreurs sont visibles sur la couleur noire.
Scotch de masquage : il faut utiliser du scotch de masquage (ou masking tape), car lorsque vous polissez la voiture, le caoutchouc autour des montants de porte crée des résidus avec les frottements du tampon de la polisseuse et cela peut ajouter des rayures. Autant ne pas vous rajouter du travail…
Quelle polisseuse choisir pour les montants de porte ?
Les polisseuses avec un grand plateau (21 ou 15cm) et donc un tampon ne sont pas idéales, car le tampon est trop large pour l’étroitesse des montants. Mais c’est tout de même réalisable, surtout avec une 15.
Dans tous les cas, préférez une polisseuse orbitale pour un travail plus en douceur, surtout si vous ne maitrisez pas la polisseuse rotative.
Voici quelques polisseuses de très haute qualité :
La polisseuse Rupes Nano est idéale pour ce travail de restauration, en termes de taille. Par contre, n’oubliez pas ceci : plus le tampon est petit, plus la surface va être frottée et donc plus elle l’est, plus vous allez obtenir de résidus. Et comme nous vous le disions en début d’article, cette zone est fragile et sensible aux rayures…
La Rupes Nano est ici :
Comment restaurer ou compound les montants noirs de voitures ?
La première étape consiste à nettoyer avec un chiffon microfibre de qualité et propre les montants B.
Utilisez le scotch de masquage (masking tape) pour protéger et masquer les caoutchoucs des portes, lèche-vitres, etc. Le scotch doit être le plus près possible des montants.
Avant d’appliquer un compound sur la surface, il faut faire ce que l’on appelle « prime the pad » ou préparer le tampon de polissage. Cela consiste à appliquer du produit sur le tampon de la polisseuse et de faire pénétrer le produit avec vos doigts.
Appliquez une bonne quantité pour cette étape et pour le type de matériau qu’est le montant de porte.
1Compound
Nous utilisons du polish Meguiars M205 (lustrant) pour polish les montants de porte noirs + un tampon Rupes jaune.
Vous pouvez également utiliser le tampon en mousse jaune Rupes + Le Rupes D-A Coarse (produit bleu).
Mettez la vitesse de votre polisseuse sur 2.
Appliquez une pression moyenne ou faible et faites un mouvement de bas en haut lent. Faites une passe, essuyez pour vérifier l’état des rayures profondes et au besoin, selon la condition du montant, faites une deuxième passe. Puis essuyez à l’aide de microfibres de qualité et si possible un IPA pour bien éliminer les huiles de polissage.
Vous pouvez acheter l’excellent CarPro Eraser ou le Gyeon Prep ici :
Résultat à ce stade : le travail de la polisseuse à cette étape va « nettoyer » les rayures existantes, mais va laisser beaucoup de tourbillons par défaut. Ne paniquez pas, c’est normal, cela fait partie du processus !
Vous pourriez noter qu’il y a moins de rayures ou microrayures, mais un aspect voilé, blanchâtre, c’est tout à fait normal également. Nous allons affiner le travail ensuite.
2Polish
À présent, utilisez du polish Meguiars M105 + un tampon Rupes jaune pour supprimer les rayures profondes. Après 2 passes les rayures profondes partiront ainsi que le voile blanchâtre.
Vous pouvez également utiliser le tampon en mousse Rupes jaune + le polish Rupes D-A Fine (produit jaune).
Le polissage est le lustrage, c’est-à-dire que l’on vient affiner le travail du compound, avec un produit contenant des abrasifs bien plus fins. Le principe est le même lorsque vous poncez une surface, vous commencez à dégrossir le travail avec un grain plus gros, puis vous affinez pour un résultat lisse et parfait !
3Compound + Polish à nouveau selon le résultat
Maintenant, on va reprendre le polish Meguiars M205 comme au début pour éliminer les rayures et micro-rayures.
Vous allez me dire qu’on aurait pu commencer directement par le compound ? C’est vrai, mais en detailing on choisi toujours d’utiliser en premier la méthode la moins agressive et d’observer le résultat.
Nettoyez le tampon à l’aide d’air comprimé ou d’une brosse de nettoyage de tampon pour polisseuse.
Nous allons utiliser le même tampon jaune, mais n’ajoutez plus de produit. Le lubrifiant dans le M205 ou le D-A Coarse est toujours actif dans le pad.
Vous pouvez à nouveau affiner votre travail avec l’étape du polish, pour faire briller la surface noire. Vous devriez ainsi retrouver une finition parfaite ou à 98%, l’éclat du noir brillant, une belle brillance.
Vous êtes satisfait du résultat incroyable obtenu ?
Ajoutez enfin votre scellant pour protéger la surface.
Comments