Enlever les insectes du parechoc et pare-brise est plutôt agaçant à faire.
Tout dépend depuis combien de temps ils sont écrasés sur votre pare-brise et peinture de votre voiture. Voyons ensemble différentes méthodes pour les éliminer proprement et de manière sécuriser.
Gardez à l’esprit que plus vous nettoyer les insectes collés sur votre voiture mieux c’est, car ils contiennent de l’acide qui peut éventuellement « endommager » la peinture si on les laisse en plus cuire sur votre voiture au soleil.
À lire : apprenez à laver votre voiture.
1 Méthode 1 : chiffon microfibre
Essuyez délicatement, sans frotter et précisément sur l’insecte.
Les fibres du chiffon microfibre offrent un design pour accrocher les saletés.
Cette méthode peut fonctionner sur certains insectes éclatés sur votre voiture et pas surs d’autre, tout dépend de quand ils se sont écrasés sur votre véhicule, la chaleur, etc.
Vous pouvez également essayer le Tar X sur les insectes.
Meilleurs produits pour aider à nettoyer les insectes :
Si cela ne fonctionne pas, passez à la méthode 2.
2 Méthode 2 : microfibre + lubrification
Dans un seau d’eau, ajoutez 2 à 3 pressions du savon pour voiture et trempez votre éponge à insecte.
Essorez l’éponge au dessus de la zone d’insectes pour lubrifier la peinture et ramollir des restes de l’insecte + 1 spray de cire.
Essayez d’essuyer avec votre chiffon microfibre.
3 Méthode 3 : Nettoyer toute la voiture
Si la voiture est globalement à nettoyer, bonne nouvelle, vous allez pouvoir en bénéficier pour nettoyer proprement et avec technique les insectes.
Avec un tuyau d’arrosage ou un karcher, cela devrait éliminer une très grande partie des insectes par la puissance de sortie de l’eau.
Pour laver votre voiture, vous allez utiliser votre gant de lavage, MAIS il y a des zones sur lesquelles vous n’allez pas passer votre gant de lavage :
Le pare-brise
Les phares
Le parechoc avant
Pourquoi ? Car nous ne voulons pas que les insectes entrent dans les fibres du gant de lavage qui en séchant ont presque le même effet que de mini cailloux. C’est donc potentiellement un risque de rayer votre peinture.
Sur les zones citées :
Trempez un chiffon microfibre propre dans votre sceau de lavage
Essorez-le au dessus de la zone à nettoyer pour lubrifier
Passez votre chiffon microfibre sur la zone avec légèreté
Cela retirera ce que cela peut !
S’il reste des traces et des morceaux d’insectes, prenez alors votre éponge à insectes, trempez-la dans le sceau de lavage et frottez précisément sur les insectes, avec légèreté, en effectuant des lignes droites (pas de cercles). Soit cela part tout seul, soit vous ne devez pas trop insister.
Le filet de l’éponge à insecte va capturer ces derniers.
Comment nettoyer les insectes sur la vitre du pare-brise
Contrairement à la peinture de votre voiture, la glace est bien plus solide et dure. L’approche est donc un peu différente.
L’éponge à insecte devrait très bien fonctionner sur le pare-brise. Mais, nous vous conseillons de lubrifier le pare-brise en essorant par exemple votre éponge à insecte au dessus du pare-brise, puis d’utiliser une lame de rasoir avec manche et grattez à un angle ni trop proche de 45° ni trop bas.
Cette technique est redoutablement efficace sur les vitres et sans danger. La clay bar fonctionnerait bien aussi, mais la lame de rasoir est rapide est efficace.
Les insectes sur la peinture
Enfin, vous pouvez utiliser un produit conçu pour éliminer les insectes collés sur toute la voiture, comme le CarPro TarX à découvrir ici et à acheter par exemple ici :
Meilleures aides au nettoyage des insectes :
Protégez votre voiture
Lorsque votre véhicule est propre et décontaminé des insectes, pensez à ajouter une légère protection supplémentaire.
Par exemple, quelque sprays de cire sur la carrosserie et un produit hydratant sur une serviette microfibre puis appliqué sur la carrosserie.
Super protections auto infusées en céramique :
L’idée est qu’a chaque fois que vous frottez ou grattez, même avec grande légèreté, vous éliminez ou réduisez une fine couche ou point de protection.
Ne pensez pas qu’un All Purpose Cleaner (APC) va supprimer tout de suite les insectes écrasés. En detailing il y a des procédés, expliqués en détail dans cet article, qui permettent d’entretenir votre voiture en toute sécurité.
Comments