Il existe 2 manières pour nettoyer en profondeur les tissus d’une voiture. Utiliser un chiffon humide ou un aspirateur (en enlevant simplement les saletés de surface), ou en utilisant un nettoyeur vapeur ou un injecteur extracteur (pour nettoyer en profondeur le tissu).
Lorsque vous nettoyez le tissu en profondeur, par le système d’injection / extraction, vous devez prendre en compte le fait que vous y passerez plus de temps, que cela nécessitera un temps de séchage et de suivre un processus spécifique.
Dans cet article nous utilisons par exemple un injecteur extracteur (parfois appelé shampouineuse de moquette et tapis), un appareil que tout le monde n’a pas chez soi, mais qui ne coûte pas cher, comme le pratique Bissell CleanSpot Pet Pro ici. Cet appareil permet d’aller plus vite et bien plus en profondeur sièges de voiture, tapis, moquette, matelas, tissus d’ameublement, etc.
Nous allons également vous apprendre à nettoyer une tache de sang sur tissu ou moquette, une tache de café sur tissu ou moquette, enlever un chewing-gum collé sur tapis ou tissu et enlever une tache d’encre (stylo bille, etc.).
Sachez enfin que vous pouvez tout à fait nettoyer la surface du textile en tissu sans passer par un nettoyage en profondeur de la matière.
Au programme :
1 Pourquoi nettoyer en profondeur le tissu ? 2 Étapes du nettoyage des tissus de voiture SANS injecteur extracteur 3 Étapes du nettoyage des tissus de voiture AVEC injecteur extracteur 4 Comment sécher vos sièges de voiture après shampouinage 5 Comment supprimer des taches de sang sur le tissu d’une voiture ? 6 Comment nettoyer une tache de café sur tissu ou moquette ? 7 Comment enlever un chewing-gum d’un tapis ou tissu de voiture ? 8 Protéger le tissu des sièges et autres tissus
1 Pourquoi nettoyer en profondeur le tissu ?
Quand un tissu devient sale, ce qui est inévitable concernant un siège auto ou un canapé avec le temps, la saleté, la crasse, les liquides, s’enfoncent dans le tissu. Lorsque vous passez l’aspirateur à l’intérieur de votre voiture, vous ne retirez que la saleté superficielle, donc en surface.
Pour supprimer la saleté et la crasse qui s’est enfoncée plus profondément dans les fibres du tissu et la mousse en dessous, vous avez besoin de quelque chose de plus qu’un simple aspirateur.
Un produit de nettoyage se mélange à l’eau, abaisse la « tension de surface » (tensioactif) et grâce à certains ingrédients de la formulation, cela aide à assouplir ou ramollir la saleté comme le sable et la poussière, mais affaibli également les liaisons des contaminants huileux.
Le résultat est qu’il devient alors très facile de mélanger la saleté avec l’eau (eau + produit nettoyant plus précisément) pour l’éliminer. Si l’eau et la saleté se mélangent, il suffit alors d’enlever le mélange eau/saleté/détergent. Ce qui est en fait plus facile que d’essayer d’enlever la saleté seule.
Vous pouvez acheter le Bissell Pet Pro sur Amazon ici :
Plus cher et très efficace, vous pouvez opter pour le Karcher Puzzi ici :
Ou moins cher chez Karcher, le 4001 / 4002 :
2 Étapes du nettoyage des tissus de voiture SANS injecteur extracteur
Les étapes ci-dessous vont vous guider pour nettoyer les tissus (dans une voiture, mais aussi à la maison), à ajuster en fonction du produit nettoyant tissu que vous utilisez, de vos outils et même de la surface sur laquelle vous travaillez.
Ce guide général vous donnera une bonne direction à suivre pour commencer. Il n’a pas pour vocation d’être l’unique chemin, l’unique technique, mais pour vous aider dans votre démarche et évaluer vos techniques actuelles.
Étapes de nettoyage sans injecteur extracteur :
1- Vaporisez de l’eau sur la surface sur vous souhaitez nettoyer, ne l’imbibez pas, mais laissez-la légèrement humide. Utilisez pour cela un pulvérisateur pour contrôler la quantité d’eau et la répartition de celle-ci.
2- Vaporisez votre produit nettoyant tissu, un APC est un bon choix, tout comme un produit nettoyant tissu dédié, sur la surface humide et laissez agir pendant quelques minutes. Ne trempez pas le tissu, il doit être humide juste ce qu’il faut.
Nettoyants efficaces :
3- Utilisez une brosse à poils doux pour agiter le produit de nettoyage. Nous vous conseillons une brosse à poils de sanglier, suffisamment douce pour ne pas abimer le tissu et suffisamment « dure » pour bien nettoyer.
Voici des brosses intéressantes et efficaces :
4- Essuyez à l’aide de chiffons microfibres de qualité. Pliez le chiffon en 4 pour avoir plusieurs faces propres et continuer d’essuyer à l’aide d’une surface de chiffon propre.
5- Vous pouvez repasser l’aspirateur ensuite pour aspirer la légère humidité, puis laissez sécher.
3 Étapes du nettoyage des tissus de voiture AVEC injecteur extracteur
Les étapes à suivre pour bien utiliser un injecteur extracteur sont les suivantes :
1- Le produit nettoyant tissu est soi dans la cuve de la shampouineuse, soit dans un pulvérisateur (dans ce dernier cas, seule de l’eau est dans la cuve d’injection de la machine).
2- Vaporisez la surface en tissu à l’aide de l’injecteur-extracteur ou du pulvérisateur. Nous vous conseillons de travailler par élément : l’assise, puis le dossier par exemple, pour contrôler plus précisément la quantité de nettoyant utilisé, le temps de pose et éviter de surpulvériser une surface car le produit aura séché.
3- Laissez le détergent agir quelques secondes (une étape souvent oubliée).
4- Brossez la surface à l’aide d’une brosse, comme celles-ci :
Si le tissu est suffisamment solide, vous pouvez utiliser une « drill brush« , une brosse montée sur visseuse, ce qui facilite l’effort. Choisissez la plus souple (blanche le plus souvent), à moins que le tissu ou la moquette à traiter soit costaud.
Voici ce dont vous aurez besoin :
5- Utilisez votre injecteur extracteur pour aspirer l’humidité, l’eau sale. Vous pouvez répéter l’étape de la pulvérisation, du brossage et de l’extraction de la saleté plusieurs fois si besoin.
6- Étape importante souvent oubliée : à présent le siège de voiture est propre, MAIS, beaucoup oublient qu’il contient toujours le savon pour tissu dans ses fibres. Il vous faut donc continuer d’utiliser votre injecteur-extracteur à l’eau claire (sans produit nettoyant donc). Vous verrez que vous allez continuer à extraire de la mousse, laquelle ne doit pas être laissée dans la profondeur de l’élément nettoyé et des fibres.
C’est comme se shampouiner les cheveux sans se rincer.
Continuez l’injection d’eau claire et son extraction jusqu’à ne plus avoir de mousse.
C’est pour cela qu’il ne faut pas surcharger les tissus (et la mousse en dessous) en produit nettoyant et eau.
8- Arrêtez la pulvérisation d’eau et son extraction lorsque ce qui est extrait n’est plus que de l’eau claire.
10- Laissez le siège auto, le canapé, le fauteuil, le tapis, le tissu d’ameublement, ou autre sécher totalement.
Nous allons vous expliquer dans la section suivante comment sécher ou accélérer le séchage des tissus après le passage d’un injecteur extracteur.
4 Comment sécher vos sièges de voiture après shampouinage
Lorsque l’on fait le detailing intérieur d’un véhicule, on peut avoir besoin de shampouiner les sièges, les détacher, etc. pour soi ou pour répondre à la demande d’un client et l’on a recourt à l’utilisation d’eau, de produits liquides et peut-être d’un injecteur extracteur (shampouineuse).
Le résultat du shampouinage est alors top, mais les sièges conservent un petit pourcentage d’humidité, malgré l’utilisation d’un injecteur extracteur qui va aspirer le plus de liquide possible.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Informer le client de disposer par exemple d’un sac à placer sous ses fesses, ou lui en fournir un ou poser une house en plastique sur le siège.
Et/ou tout faire pour sécher le ou les sièges avant de l’utiliser ou de la rendre à un client (donc le plus rapidement possible), ce qui est la solution idéale si vous disposez de temps.
C’est la même chose pour les tapis, même si c’est un peu moins contraignant d’avoir un léger taux d’humidité dans les tapis, car on ne sent pas l’humidité sous les chaussures et seule la buée sur les vitres peut peut-être être un indicateur.
Prévoir le processus de nettoyage
Qu’il s’agisse de votre véhicule ou celui de votre client, vous devez tout d’abord réfléchir d’avance à votre processus de nettoyage. Cette réflexion préalable permet d’imaginer : comment ne pas saturer les tissus en liquides ? Avec l’injecteur extracteur et l’utilisation des produits d’entretien.
Le processus habituel est le suivant :
Pulvérisation du produit
Agitation de la saleté sur la surface (brosse, brosse montée sur visseuse, etc.)
Extraction à l’inde d‘un injecteur extracteur
Tout logiquement, moins vous injectez d’eau dans les tissus, plus ces tissus sèchent rapidement. Il ne faut donc pas saturer les matières.
Nos injecteurs extracteurs préférés :
Températures extérieures et taux d’humidité
La température et le taux d’humidité extérieure jouent un rôle dans la rapidité à laquelle les sièges et les tapis vont sécher.
S’il fait soleil et/ou chaud à l’extérieur, en 2 à 3 heures, vous devriez être à 80 à 90% (ou plus) de taux d’humidité en moins, après extraction.
Par temps froid et/ou humide, cela pourrait hypothétiquement prendre 2 à 3 heures pour atteindre 50 à 60% d’humidité en moins.
Quel matériel pour aider à sécher les sièges et les tapis de sol d’une voiture ?
L’idéal pour accélérer le processus est d’utiliser une source produisant de l’air chaud, mais de l’air suffira.
Vous pouvez donc potentiellement utiliser :
Un ventilateur
Un souffleur (comme celui utilisé pour l’extérieur d’un véhicule)
L’aération du véhicule
Un Dri-Eaz Dri-Pod (surtout disponible aux États-Unis)
Etc.
Quelques accessoires bien pratiques :
Ceci étant, si vous faites du detailing mobile ou pour vous, mais que vous ne disposez pas d’un lieu fermé, par temps de forte humidité, même avec des aides, cela va prendre plus de temps.
Pour votre curiosité, voici le Dri-Pod (rarement vu), qui est ni plus ni moins qu’un ventilateur orienté vers le bas, destiné à sécher les sols et textiles (comme les sièges d’une voiture), dont l’hélice tourne à très haute vitesse :
Voir cette publication sur Instagram
Intégrer le séchage dans le processus de nettoyage
Par beau temps ou mauvais et très humide, l’objectif est de sécher les sièges et les tapis le plus rapidement possible, pour vous ou vos clients.
Recommandation : nous vous conseillons donc si possible, de commencer par les sièges avant, par le siège conducteur en priorité et d’enclencher le processus de séchage dès la fin du travail sur ce siège conducteur, avec l’un des accessoires listés plus haut par exemple.
Un nettoyeur vapeur (en diminuant le taux d’humidité) peut être une solution pour encore moins saturer les textiles de liquide.
Enfin, informez vos clients que la surface sera peut-être humide, mais pas mouillée.
5 Comment supprimer des taches de sang sur le tissu d’une voiture ?
Nous avons reçu l’email d’un de nos lecteurs qui nous demandait une astuce pour récupérer une tache de sang sur des sièges en tissu.
Le sang est difficile à éradiquer totalement, mais il est possible de l’atténuer grandement, voir le faire disparaitre dans certains cas.
Comprendre le sang
Pour éradiquer complètement le sang d’une zone, vous devez utiliser un détergent à base d’enzyme, un produit généralement disponible pour les nettoyeurs professionnels sur les scènes de crime.
Cependant, ces mêmes nettoyants à base d’enzymes sont également utilisés dans les abattoirs. La différence entre les deux est que le produit utilisé en abattoir est certifié sans danger pour les zones où sont préparés les aliments.
S’équiper pour nettoyer le sang
Il faut bien entendu s’équiper pour nettoyer du sang et même pour réaliser toute action detailing auto.
Portez des gants épais et solides en nitrile ou en caoutchouc et un masque anti-poussière qui couvre votre bouche et votre nez. Portez des lunettes également.
Vous pouvez acheter vos gants Black Mamba ici :
L’objectif est d’empêcher tout contact entre le sang et vos muqueuses.
Procédure pour éliminer le sang
Avant d’utiliser le produit détergent à base d’enzyme, vous devez tout d’abord éliminer autant de sang de la surface que possible.
Pour cela, nettoyer le tapis ou le tissu du siège comme vous le feriez habituellement pour nettoyer du tissu, à l’aide d’un bon injecteur extracteur. A titre personnel, nous aimons le Karcher Puzzi 8/1 C et le Bissel SpotClean Pro.
Vous pouvez acheter le Bissell SpotClean Pro ici à bon prix :
Le Karcher Puzzi 8/1 C est aussi disponible ici :
Laissez ensuite sécher totalement la surface, puis mélangez du peroxyde d’hydrogène dilué 1:1 avec de l’eau distillée, pour tuer toutes les bactéries qui se sont développées et pour libérer le sang des fibres.
Comme toujours, effectuez une zone test avant de traiter la totalité, afin de vérifier que la solution n’affecte pas le tissu ou le tapis.
Utilisez un vaporisateur pour mouiller et imprégner généreusement la ou les taches. Lorsque le produit mousse, nettoyez-le à nouveau à l’eau froide et un injecteur/extracteur.
C’est à présent que vous aurez besoin (si nécessaire) d’un détergent à base d’enzyme. Cela finira par éliminer tous les restes de sang, y compris :
La couleur
Le plasma
L’odeur
Etc.
Cette méthode est utilisée pour nettoyer les ambulances, des voitures de Police, etc.
Quel produit à base d’enzyme ?
Un produit chez PetSmart peut être trouvé. Il permet initialement de nettoyer les traces de sang d’animaux qui ont saigné sur un meuble ou un tapis. Il est à base d’enzyme et donc fonctionnera. Il existe également un produit de Mt. Hood Chemical appelé Vampire. Un autre produit nommé CaviCide 1 permet également d’éliminer les traces de sang.
Ces produits sont plus facilement trouvables aux États-Unis, mais il existe très certainement des équivalents dans votre pays, comme :
Valetpro Enzyme Odour Eater est également disponibles ici :
Vous pouvez également vous rapprocher d’un vétérinaire.
Enfin, vous pouvez également confier votre véhicule à un professionnel.
6 Comment nettoyer une tache de café sur tissu ou moquette ?
Chaque année un français consomme 5,8 kilos de café vert bu, c’est peut-être pour cette raison que l’on croit beaucoup de taches de café sur les tapis ou tissus de sièges de voiture, quand ce n’est pas sur un canapé.
Les taches de café dans une voiture sont plus fréquentes qu’on pourrait le penser, avec les taches de thé. Les deux boissons étant à base de plante, leur élimination n’est pas toujours si facile.
Ceci étant, il existe bien heureusement des méthodes éprouvées pour supprimer une tache de café sur du tissu, du cuir ou tout autre matériau à l’intérieur d’une voiture.
Dans ce chapitre, nous allons apprendre à nettoyer ces taches de café proprement comme un pro !
Pourquoi le café tache ?
On suppose généralement que les taches de café ou de thé sont dues au fait que ces boissons proviennent de feuilles naturelles ou des grains, ce qui leur donne cette célèbre couleur. Eh bien ce n’est pas tout à fait exact.
Le café et le thé contiennent des ingrédients appelés tanins. Un tanin ou un tannoïde est une classe de biomolécules astringentes et polyphénol qui se lient aux protéines et à d’autres composés organiques tels que les alcaloïdes ou les acides aminés et les précipitent.
Ils proviennent de plusieurs espèces de plantes y compris donc des grains de café et des feuilles de thé, où leur tache principale est de fournir une protection contre les pesticides et autres prédateurs. Le nom « tanin » est souvent associé au processus de tannage des peaux ou des cuirs d’animaux, ou à la fourniture d’un agent de coloration pour permettre à la peau de se renforcer (tanning).
Lorsque votre café ou votre thé est renversé dans votre voiture, en particulier sur les surfaces en tissu ou en cuir non protégées, le liquide s’évapore rapidement en commençant par l’extérieur. En séchant, le liquide au centre de la tâche s’étend, étalant le tanin, un agent qui crée cette fameuse tache caractéristique.
Comment supprimer une tache de café fraiche ?
L’objectif est de supprimer rapidement la tache pour éviter que la trace ne reste.
À présent que vous savez ce qui cause la tache, vous devez réduire le potentiel de cette tache. Il existe pour cela différentes étapes pour traiter les taches fraiches de café ou de thé, qu’il soit chaud ou glacé.
Étape 1 : arrêtez-vous dès que possible
Lorsque vous renversez du café ou du thé en conduisant, la première étape consiste à trouver un endroit sur votre trajet où s’arrêter en toute sécurité. N’essayez pas de résoudre le problème pendant que vous conduisez. Si vous ne pouvez pas vous arrêter tout de suite, pas de panique, la technique fonctionnera tant que la tache est encore à l’état liquide ou humide.
Étape 2 : rassembler votre matériel
Une fois arrêté(e) en sécurité, il vous faudra quelques accessoires et produits pour traiter la tache :
Des chiffons microfibre ou une serviette microfibre : il est toujours judicieux d’en avoir dans sa voiture au cas où.
Une bouteille d’eau froide ou fraiche.
Un petit contenant dans lequel vous mettez du liquide vaisselle ou un shampoing auto (environ 90 à 120 ml devraient suffire). Vous pouvez d’avance disposer d’une petite bouteille d’eau + détergent dans votre voiture, au cas où.
Étape 3 : absorber l’excédent de liquide avec la microfibre
S’il reste du liquide sur le siège, le sol ou tout autre matériau intérieur de votre véhicule, utilisez un chiffon microfibre propre pour absorber tout liquide. Lorsque vous faites cela, appuyez sur la tache MAIS NE FROTTEZ PAS LA TACHE. Si vous frottez la tache de thé ou de café, vous propagez ces fameux tanins qui sont la cause de la tache et vous vous ajoutez du travail.
Répétez cette étape jusqu’à ce que la microfibre soit saturée, prenez un autre chiffon ensuite ou un autre bout de la serviette microfibre. Il faut parfois jusqu’à 6 petits chiffons microfibre pour bien absorber une tache sans la répandre.
Étape 4 : brossez toute substance sèche
Dans certaines situations, vous renverserez du café ou du thé qui créeront des taches difficiles à enlever par la suite, en séchant, à cause de la toxicité des tanins. Voici donc quelques détails importants à considérer avant de retirer la ou les taches sèches de votre véhicule :
Assurez-vous que la surface est exempte de tout liquide. Les surfaces humides peuvent faire que la substance en séchant adhère plus et créer plus de taches.
Si la substance sèche est incrustée dans le matériau, comme le tissu le plus couramment, utilisez un aspirateur eau/poussière pour l’enlever.
Encore une fois, assurez-vous de bien aspirer sans frotter pour éviter de rependre la tâche.
Étape 5 : appliquez de l’eau froide sur la tache
Cette étape fait un peu débat dans le monde du detailing. Certains prétendent que l’eau chaude est la meilleure option et d’autres prescrivent l’utilisation de l’eau froide.
Avec l’expérience, l’eau froide semble mieux fonctionner. Vous pouvez remplir un pulvérisateur d’eau froide et vaporiser la zone tachée et la sécher jusqu’à ce que la zone soit propre.
Étape 6 : ajoutez du détergent ou du bicarbonate de soude
Si la méthode de l’eau ne fonctionne pas, la prochaine étape plus « puissante » consiste à ajouter du détergent comme du liquide vaisselle (ou un shampoing auto dégraissant ou qui élimine les cires) ou bien le fameux bicarbonate de soude sec. Si vous choisissez le bicarbonate de soude, le mélange avec l’eau propre va créer une pâte.
Voici comment effectuer cette étape :
Pulvérisez ou déposez le produit concentré sur la tache. Ajoutez une petite quantité d’eau propre pour créer une petite mousse. À l’aide de votre doigt ou d’une brosse douce, frottez doucement le détergent ou la pâte dans la tache.
Laissez le produit agir pendant au moins 20 minutes. Cela va assouplir les tanins.
Utilisez un chiffon microfibre propre et de l’eau froide pour éliminer la tache et retirer le produit.
Comment retirer une tache de café sèche sur un siège en tissu de voiture ?
Bien que la méthode ci-dessus soit assez efficace pour réduire le potentiel de séchage des taches de café et de laisser une marque permanente, il y a des moments où la tache reste. Dans cette situation, vous devrez utiliser d’autres techniques ou produits qui seront peut-être plus difficiles à utiliser pour certains.
1 Vinaigre + eau
Le vinaigre est une substance puissante. Sa substance acide fait un excellent travail pour décomposer les substances végétales naturelles, comme celles qu’on retrouve dans le café et le thé.
Vous pouvez acheter du vinaigre blanc pas cher ici :
Voici donc comment vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, mélangé à de l’eau fraiche pour éliminer ces taches :
Mélangez 240 ml de vinaigre blanc dans 3,8 litres d’eau. Vous pouvez en utiliser moins avec un ratio de 1 :16 (1 portion de vinaigre pour 16 d’eau).
Ajoutez quelques goutes de liquide vaisselle ou de shampoing auto dans le pulvérisateur d’eau + vinaigre.
Vaporisez la solution sur la zone où la tache existe. Utilisez une brosse à poils raides pour travailler la solution, puis laissez-la reposer pendant environ 20 minutes. Une fois terminé, utilisez de l’eau fraiche pour rincer la zone et sécher à l’aide d’une serviette microfibre propre.
2 Produit nettoyant pour vitres
Après le vinaigre blanc et l’eau, une autre solution est d’utiliser un produit contenant de l’ammoniaque (donc pas les nettoyants vitre professionnels pour detailing, mais les produits bleus du commerce) + un chiffon microfibre sec.
Avant de commencer, faites le test sur un « test spot », c’est-à-dire sur une petite zone peu visible. Si elle ne se tache pas, alors vaporisez simplement le nettoyant vitre standard sur la zone tachée jusqu’à la saturer.
Laissez le produit reposer/agir pendant 5 minutes, puis séchez la zone à l’aide d’une serviette microfibre propre.
Comment enlever les taches sur le cuir ou le vinyle ?
Bien que les remèdes précédemment cités soient bons pour éliminer les taches de café et de thé sur les tissus, elles ne sont pas aussi efficaces lorsque vous essayez de nettoyer le cuir ou le vinyle.
Le mieux est dans ce cas d’utiliser un produit professionnel spécifique plutôt qu’une version DIY pour supprimer une tache sur un cuir ou du vinyle.
Si un nettoyant cuit/vinyle ne permet pas de nettoyer totalement une tache de café ou une tache de thé, tournez-vous éventuellement vers un detailer de votre région.
Voyons à présent ensemble les techniques de pros du detailing, selon le type de boisson.
Outils et accessoires dont vous avez besoin
Comme dans chaque article DIY, vous avez besoin d’outils et accessoires.
Pour nettoyer une tache de café vous aurez besoin de :
Vinaigre blanc
1 produit nettoyant tissu et moquette
1 brosse
1 aspirateur
1 Serviette microfibre
1 bouteille pulvérisatrice vide
De l’eau
De la lessive en poudre
Les taches de café en résumé
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les taches de café ne sont pas égales.
Le type de matériau, et le mélange de lait, de crème, de café dicteront la méthode de nettoyage. Si vous renversez du café par exemple sur le tapis de votre voiture, prenez un chiffon microfibre et appuyez pour éponger immédiatement, avec votre paume de main ou votre poing.
Ne frottez pas afin d’absorber sans étaler.
1 Si le café était noir ou s’il ne contenait pas de crème :
Mélangez alors dans la bouteille pulvérisatrice :
1/3 de vinaigre blanc
2/3 d’eau
Appliquez quelques sprays sur la tâche et appuyez avec votre chiffon microfibre. Après quelques minutes, rincez avec de l’eau claire et froide toujours en appuyant avec votre chiffon, jusqu’à ce que la surface soit sèche.
Du vinaigre économique :
2 Si le café contenait de la crème ou du lait :
Comme pour le café noir, saisissez immédiatement un chiffon microfibre et appuyez sur la tâche pour ne pas qu’elle s’étale et l’absorber.
À présent il faut se concentrer sur les tâches de protéine du lait en premier avant d’humidifier le café lui-même.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de lessive en poudre dans un verre d’eau ou dans un pulvérisateur.
Pulvérisez la surface à nettoyer
Laissez le travail se faire pendant 10 à 15 minutes
Utilisez une brosse pour brosser légèrement la surface tâchée
Ensuite concentrons-nous sur la tache de café :
Répétez le procédé : vinaigre + eau
Essuyez en appuyant sur la surface, sans frotter
Si des taches de café persistent
Si les tâches persistent, utilisez un produit nettoyant pour fibres et agitez la surface avec une brosse à poils doux.
Ensuite essuyez avec un chiffon microfibre en appuyant sur la surface nettoyée.
Enfin, utilisez un aspirateur pour être certain de ne pas laisser de résidus de nourriture et accélérer le séchage de la surface.
Vous pouvez acheter l’APC de Meguiars ici :
Vous pouvez également acheter le Koch Chemie Pol Star ici :
En conclusion :
Supprimer des taches de café sur un tissu ou une moquette de voiture, c’est comme une mini-école de chimie, cela peut être un petit peu perturbant, mais retenez 2 choses :
Nettoyez rapidement après que la tâche soit faite
Ajustez votre approche : selon si de la crème ou du lait était présent
Les taches de café/thé peuvent être faciles à nettoyer, mais peuvent aussi être difficiles, selon le matériau si les taches sont fraiches ou sèchent, etc.
La base comme pour les insectes collés sur la peinture de votre voiture ou les fientes d’oiseau est toujours de traiter le problème très rapidement, avant que la situation ne s’aggrave.
7 Comment enlever un chewing-gum d’un tapis ou tissu de voiture ?
Vous avez un chewing-gum sur votre siège en tissu, votre moquette ou tapis de voiture ?
Pas de panique, avec du temps et quelques méthodes, vous devriez pouvoir l’enlever.
Tout d’abord, prenez en considération le type de matériau sur lequel la gum est collée :
Tapis de voiture
Moquette
Siège et type de tissu
Siège en Alcantara
Etc.
Les tapis et moquettes peuvent être grattés à moindre risque, car les fibres sont solides et résistent bien aux frottements et aux contraintes, ce qui est clairement moins le cas d’un tissu Alcantara par exemple.
Adaptez donc votre approche en fonction de la matière à traiter. Le moins agressif reste toujours la meilleure option.
1 Supprimer le plus de chewing-gum en surface
C’est la première étape qui consiste à dégrossir le travail d’élimination du chewing-gum en enlevant la plus grosse partie en surface.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser (du moins agressif au plus agressif :
Une raclette (ou squeegee)
Une lame de rasoir en plastique
Une lame de rasoir en métal (dernier recours)
Comme toujours, commencez par la méthode la moins agressive, donc dans l’ordre cité.
Grattez la surface du chewing-gum sous plusieurs angles pour en éliminer petit à petit la matière.
Il devrait vous rester la trace blanche (pour une gomme blanche) du chewing-gum sur la surface.
2 Supprimer encore plus de chewing-gum
À présent que vous avez dégrossi le travail, il vous faut attaquer la tache de chewing-gum.
Différentes techniques reviennent souvent comme :
Glaçons
WD40
Dépoussiérant informatique tenu à l’envers pour avoir du froid (ou bombe de froid)
Goo Gone / Goof Off
Etc.
Voici quelques produits ici :
D’autres produits intéressant sont disponibles ici :
Le froid
Par expérience, les glaçons n’ont jamais bien fonctionné.
L’utilisation du froid (par les glaçons ou la bombe de froid) permet de solidifier la gum afin de pouvoir la supprimer plus facilement.
Sur des tapis, la bombe de froid a déjà fonctionné, nécessitant simplement de prendre son temps.
Le chaud : nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur est un bon allié.
Contrairement au froid, il permet de ramollir la matière et de pouvoir à nouveau racler le chewing-gum, petit à petit, et en venir à bout !
Un combo parfois gagnant utilisant la vapeur : vapeur, brosser, extracteur et répétez dans cet ordre.
Vous pouvez acheter le super Karcher SG 4/4 sur Amazon autour de 1000€ :
Conclusion
Il est tout à fait possible de supprimer un chewing-gum d’un tapis, siège, d’une moquette ou autre.
Ce qu’il faut retenir :
Dégrossir en éliminant un maximum de matière en surface
Utiliser la méthode la moins agressive en premier
Prendre son temps
Il faut parfois tâtonner entre plusieurs méthodes pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. Petit à petit vous devriez en venir à bout, courage !
8 Protéger le tissu des sièges et autres tissus
Vos sièges sont décontaminés et nettoyés, il faut à présent les protéger pour conserver le travail que vous avez effectué dans le temps.
Vaporisez 1 couche d’un produit protecteur pour tissu de siège de voiture pour protéger contre les tâches, les transferts de décoloration des vêtements, les rayons UV, etc.
Laissez sécher le produit 15 à 20 minutes, puis appliquez une 2ème couche. C’est tout !
Voici un bon produit que vous pouvez acheter pour protéger les sièges de votre voiture :
Comme vous l’avez vu, nettoyer le tissu de vos sièges de voiture n’est pas une étape compliquée et l’on peut l’effectuer avec un petit budget et peu de matériel.
Commentaires