Les protections céramiques comme le CQuartz UK de CarPro ont changé la façon dont nous protégeons nos voitures.
Elles nous ont offert des niveaux de protection inégalés en termes de durabilité, de brillance et de facilité de maintenance. Elles nous permettent de conduire plus et de nettoyer moins. Mais aucun produit n’est à l’épreuve des balles et il faut prendre des précautions pour que votre voiture reste belle toute l’année.
L’excellent kit protection céramique CQuartz UK de CarPro est disponible ici :
Voici un système simple et efficace pour laver votre voiture protégée et tirer le meilleur parti de votre protection.
À lire : la protection céramique.
Le processus de lavage
Commencez par exemple le processus de lavage auto en prenant soin de la partie la plus sale en premier, c’est-à-dire les roues.
À présent, comme il existe des protections céramiques spécifiques pour les roues (jantes), le nettoyage des roues est devenu extrêmement facile. Tout d’abord, commencez par utiliser un shampoing voiture à pH neutre et mettez quelques bouchons dans le seau de nettoyage des roues avec vos pinceaux et brosses. Utilisez le savon à pH neutre pour le nettoyage, afin que le revêtement ne soit pas altéré par des produits nettoyants ou des dégraissants agressifs.
Une fois les roues sont nickel, rincez abondamment la voiture pour éliminer toute trace de saleté. L’objectif devrait toujours être de retirer le plus de saleté possible avant de toucher la peinture avec votre gant de lavage. Passez ensuite de la mousse (si possible) à l’aide de votre canon à mousse (foam gun) sur le véhicule pour encapsuler les saletés et que la mousse les amène vers le sol et un shampoing adapté aux protections céramiques comme CarPro Reset :
En choisissant un shampoing sans exhausteur de brillance ni de cire, vous vous assurez que les propriétés visibles à la surface (gouttes d’eau (beading), effet déperlant) ne sont pas affectées. Laissez la mousse éliminer le voile routier et rincez abondamment le véhicule, puis effectuez votre lavage traditionnel.
Sécher votre voiture
À présent, il est temps de passer au séchage de votre voiture.
Le séchage n’aura jamais été aussi facile sur une protection céramique, surtout si vous utilisez un souffleur comme ceux de chez Metrovac, ultra efficaces ! Ils vous permettront de récupérer rapidement toute l’eau restante.
Une fois que le véhicule est pratiquement sec, prenez une serviette microfibre de séchage et un scellant (sealant) comme le Reload de CarPro et vaporisez légèrement le produit sur votre chiffon microfibre pendant que vous le déplacez sur votre véhicule pour en recueillir l’eau restante. Cette méthode permettra non seulement de réduire les risques d’abrasion (marring) durant le processus de séchage, mais aussi de sceller la surface protégée par une protection céramique et d’agir en tant que couche sacrificielle entre cette protection et les éléments.
L’utilisation d’un scellant :
Améliorera les propriétés de rétention d’eau (sheeting)
Ajoutera de la brillance
Ajoutera de la douceur
Prolongera la durée de vie de votre protection céramique
L’inconvénient du beading (les perles d’eau) est que cela crée des traces d’eau (de calcaire). Soyez toujours conscient de la présence d’eau stagnante sur la peinture et agissez rapidement pour éviter tout dommage. En utilisant un produit comme Spotless de CarPro, ou Gyeon Water Spot votre peinture sera débarrassée de toute trace d’eau et conservera une belle apparence à la surface.
Enfin, nous terminons habituellement le processus de lavage par l’application d’un dressing à pneus comme le Perl de CarPro, ou CarPro DarkSide, ou CarPro ReTyre puis nous inspectons intégralement le véhicule.
Comments