Les pots d’échappement sont une partie de la voiture qui nécessite de l’attention.
Les embouts d’échappement, ou sorties d’échappement peuvent être difficiles à nettoyer en raison du type d’accumulation que l’on peut trouver à l’intérieur ou à l’extérieur de ces derniers.
À lire : d’autres techniques de lavage.
Pourquoi nettoyer les pots d’échappement ?
Faire le detailing d’une voiture revient à la remettre dans un état aussi neuf que possible.
Cependant, ce n’est pas toujours facile. Les embouts d’échappement peuvent ruiner le look d’une voiture « detailée ». La peinture est brillante, les roues propres et parfaites, mais les sorties d’échappement sont grises et noires. Ce n’est pas top !
En outre, certaines voitures les plus récentes ont des embouts d’échappement dans le parechoc, faisant partie de la conception visuelle. Selon la couleur de votre voiture, ils peuvent se démarquer en étant sales et contaminés. Nettoyer ceux-ci permettra d’améliorer l’apparence de la voiture et montrera combien de temps vous avez passé sur les détails.
Types de saleté trouvés dans ou sur les embouts d’échappement
L’extérieur et l’intérieur d’un embout d’échappement sont exposés à plusieurs types de contaminants.
L’intérieur de l’embout d’échappement est principalement recouvert de dépôt de carbone provenant des gaz d’échappement. Cela signifie qu’il sera recouvert d’un mélange de :
Dépôt d’azote
Vapeur d’eau
Dioxyde de carbone
Monoxyde de carbone
Hydrocarbures
Oxydes d’azote
Suie
L’extérieur de l’embout de l’échappement est recouvert d’une combinaison de :
Retombées de particules de fer
Dépôts minéraux
Sable
Saleté
Goudron
Dépôt de pluie acide
Sable
L’extérieur présentera probablement des imperfections de surface dues aux particules rejetées par la route.
Comment bien nettoyer les sorties d’échappement ?
Avant de pouvoir tout nettoyer, il est important de savoir quel type de saleté vous travaillez. Connaître le type de contamination à éliminer aide à trouver une solution appropriée pour le nettoyage.
À l’intérieur des pots d’échappement
Azote : cela ne va exister qu’en petite quantité, piégée ou mélangée avec les autres contaminants. Quand ceux-ci sont enlevés, l’azote sera éliminé avec eux.
La vapeur d’eau : elle causera probablement des dépôts minéraux et une tache de rouille occasionnelle. La clay bar (barre d’argile) sera capable de les enlever si elle n’a pas déjà été enlevée par les méthodes de nettoyage précédentes.
Dioxyde de carbone : ce produit chimique est réellement soluble dans l’eau, ce qui signifie que tout APC (All Purpose Cleaner : nettoyant tout usage) ou un dégraissant aura un effet sur son élimination.
Hydrocarbure : cette substance n’est pas soluble dans l’eau, mais elle sera dissoute par la térébenthine, le carburant diesel, l’IPA (alcool isopropylique) ou le benzène (pas l’essence).
L’oxyde d’azote : cela ne constituera qu’une très petite partie des contaminants et sera mélangé avec les autres contaminants. Éliminer les autres contaminants enlèvera cela aussi.
Suie : comme une forme de particules de carbone impures, celles-ci seront éliminées de la même manière que les hydrocarbures. La térébenthine, le carburant diesel, l’IPA ou le benzène les dissoudront assez rapidement.
Dans l’ensemble, une combinaison de liquides alcalins non polarisants sera capable d’éliminer la saleté la plus tenace. Une manière raisonnablement facile d’utiliser ceci est de pulvériser ce liquide à l’intérieur des embouts d’échappement, de l’agiter (frotter, brosser) à l’aide d’une brosse et ensuite de l’essuyer avec une serviette en papier.
La térébenthine, le carburant diesel, l’IPA ou le benzène feront l’affaire. Certains dissolvants de goudron et de colle contiennent certains ingrédients qui ont un pouvoir nettoyant similaire. Après avoir nettoyé le pire, il peut être suivi d’un dégraissant ou d’un APC puissant.
Cela permettra également d’éliminer tout résidu de l’étape de nettoyage précédente. En fin de compte, il peut être suivi par l’utilisation de la laine d’acier de grade 000 ou 0000 pour enlever toute impureté avant le polissage de l’intérieur du pot d’échappement grâce à un cône de polissage.
À l’extérieur des sorties d’échappement
L’extérieur d’un échappement est légèrement plus facile à nettoyer.
Les contaminants trouvés ici sont très similaires à ceux trouvés sur une roue. L’utilisation d’un produit de nettoyage de roue peut aider à éliminer une grande partie de la pire contamination. Un nettoyage chimique tel qu’un dissolvant de goudron (tar remover) ou un produit pour dissoudre les particules de fer (fallout, comme le Iron-X de CarPro) peut en éliminer encore plus.
Après cela, un bon nettoyage avec un APC ou même un shampoing voiture normale suffira. L’argile est toujours une option si la surface n’est pas lisse au toucher et propre.
La plupart des embouts d’échappement sont fabriqués en métal, ce qui signifie que le polissage avec un vernis métallique ne devrait pas poser de problème.
Frotter la sortie d’échappement avec de la laine d’acier de grade 000 peut aider à lisser la surface et à rendre les marques de gravier moins visibles. Source detailing wikipedia.
Étant donné qu’un échappement est une zone de travail difficile et que l’échappement n’est peut-être pas une option, il est souvent utile de polir à la main ou d’utiliser un cône de polissage comme extension sur une perceuse sans fil.
Comments