top of page
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Youtube
  • Pinterest

Tout savoir sur la cire de carnauba en detailing !

Qu’est-ce que la cire de carnauba ?

La cire de carnauba nous vient tout droit du Nord Est du Brésil. Une région verdoyante où pousse un palmier connu sous le nom de Copernicia Prunifera.

Les feuilles de ce palmier produisent et sont couvertes d’une cire protectrice.

Vous l’avez deviné, nous l’appelons la cire de carnauba.


Cette protection naturelle crée une véritable barrière pour les feuilles de ce palmier contre les agressions extérieures.

Notamment les fientes d’oiseaux, les pollutions atmosphériques et les pluies acides.


Elle dispose d’autres propriétés comme la brillance ou un pouvoir hydrophobe qui permet de faire s’écouler l’eau. Ce sont des aspects que nous aimons pour la protection d’un véhicule.


Cette cire de carnauba est produite après un assèchement des feuilles de palmier, desquelles nous extrayons les huiles de cette cire séchée. Nous en récoltons des copeaux qui sont ensuite mis sous forme de pâte compacte. Bien entendu, d’autres substances sont ajoutées afin de former la cire que l’on utilise en tant que protection !


L’utilisation de la cire de carnauba en detailing ?

Maintenant que vous savez d’où provient la cire de carnauba et comment elle est produite, vous avez compris pourquoi elle est utilisée dans le milieu du detailing automobile. Les différentes propriétés relatives à cette substance naturelle sont parfaites pour protéger une carrosserie de voiture.


Nous le rappelons, la carnauba forme une barrière protectrice contre les agressions extérieures, produit une très haute brillance et apporte une propriété hydrophobe.


Dans le milieu du detailing, la cire de carnauba à deux aspects. Soit elle est conditionnée sous forme de cire liquide, très facile à appliquer, soit sous un format de pâte grasse.


Dans un cadre professionnel, la cire de carnauba est utilisée pour relever la brillance d’une peinture. Notamment pour les showcars, les salons automobiles ou autres évènements de présentation.


Pourquoi est-elle utilisée ainsi ? Parce que la carnauba propose un rendu visuel très différent des produits synthétiques. Vous aurez un résultat plus chaleureux, une couleur plus profonde, et donc plus naturelle.


Mais ne vous y trompez pas, cette cire de protection peut être utilisée sur votre voiture du quotidien ou du week-end. La durée de protection et de ses effets en général est plutôt courte. Comptez sur son efficacité pour une durée de 3 à 6 mois selon la qualité du produit utilisé.

Ceci s’oppose aux protections synthétiques qui peuvent durer plus de 6 mois.



Quelle cire de carnauba choisir pour sa voiture ?

Comme nous le disions précédemment, il existe de nombreuses références de cire de carnauba pour voiture. Nous avons préparé pour vous la meilleure des cires de carnauba soit en pate ou liquide





Comment poser une cire de carnauba sur un véhicule ?

Préparation du véhicule pour poser une cire de carnauba !

La préparation du support et de la peinture est une étape cruciale dans le bâtiment, tout comme dans le detailing ! Eh oui, avoir une carrosserie préparée pour la pose d’une protection maximise ses effets et son efficacité sur le long terme.

La préparation vous épargnera aussi quelques désagréments pour la pose et pour le résultat.


Nous allons donc vous donner nos conseils pour avoir une surface prédisposée à recevoir une protection à base de carnauba !


Voici quelques règles cruciales à respecter :


Travailler à l’abri des intempéries et du soleil

Un véhicule propre, sec et dégraissé

Respecter les temps de pause et de séchage, et les adapter selon les températures

Travailler par petites zones

Lors du buffing, veiller à retirer toute la cire en trop

Ne pas appuyer avec le pad

Faire de petits mouvements circulaires

Travailler sur une carrosserie froide

Pour bien préparer votre véhicule, nous vous conseillons de réaliser un prélavage. Ceci permet de retirer 80% de la saleté sans être en contact mécanique avec la carrosserie.

L’utilisation d’un canon à mousse est vivement recommandée pour réussir cette étape clé ainsi que pour vous faciliter la tâche.


Ensuite, vous enchaînez sur un lavage complet du véhicule, en prenant le temps de bien sécher la peinture. C’est vraiment très important pour l’application d’une cire ! Ceci n’est pas toujours vrai pour la pose d’un sealant et de cire hybride ! En utilisant un karcher voiture, vous bénéficierez de la pression de l’eau pour retirer les excédents de saleté présent.


L’étape de la décontamination n’est pas indispensable si cette dernière a été faite il y a quelques mois. Au contraire, pour maximiser les résultats de la cire de carnauba, vous pouvez réaliser la décontamination ferreuse pour retirer les dernières particules incrustées dans le vernis.


Place maintenant à l’application de votre protection !


Comment poser la cire carnauba sur une voiture ?

Une fois que les étapes de préparation ont été rondement menées, il vous est possible de poser la carnauba sur votre voiture. Pour le matériel, nous vous préconisons d’avoir à disposition un pad applicateur (souvent fourni avec la cire), des microfibres destinées au buffing, ainsi qu’un bon éclairage.


Qu’est-ce que le buffing ?


Il s’agit du moment où l’on retire les excédents de cire séchée. Vous avez en dessous, le résultat “final” de votre travail.


L’application de la cire de carnauba sur la peinture est très simple. Pour commencer, vous allez charger votre pad applicateur avec la cire. Faites quelques tours avec ce dernier dans le pot afin de dessécher la surface et la réchauffer.


Vous pouvez ensuite passer à la pose directement sur la carrosserie. Sélectionner un panneau, que vous allez couper en deux par exemple, et faites de petits mouvements circulaires pour étaler la pâte. Parcourez ainsi toute la zone, tout en rechargeant votre applicateur lorsqu’il est nécessaire.


Laisser sécher environs 5 à 10 minutes.


Il est temps de passer à l’essuyage de la peinture (le buffing), lorsque les surplus de cire commenceront à sécher en surface. Cet instant est détectable à l’œil, puisque la surface devient blanchâtre. Lorsqu’elle prend cette apparence, il est temps de passer un bon coup de microfibres pour retirer le surplus.


Vous découvrirez ainsi le résultat, avec une couleur brillante et profonde que donne la cire de carnauba.


Si le résultat obtenu ne vous satisfait pas, ou bien que vous recherchez plus de durabilité, de brillance ou de profondeur dans la peinture, vous pouvez appliquer d’autres couches. Il est cependant nécessaire d’attendre un peu avant de procéder.


Sinon, nous vous conseillons d’attendre quelques heures (2 à 3), avant de poser une seconde épaisseur de protection.


Les avantages et inconvénients de la cire de carnauba !


Brillance

Profondeur de la peinture

Hydrophobe

Facile à appliquer

Facile à entretenir



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Super je ne savais pas ce que c’était en faite 😃 j’ai appris quelque chose aujourd’hui 😜

Like
bottom of page