3M est l’un des plus grands fabricants dans le monde dans de nombreux domaines différents.
3M est connu pour être le propriétaire de marques telles que Scotchgard, Meguiar’s et bien d’autres. La société américaine fabrique également de nombreux produits différents sous leur propre marque. Si vous regardez attentivement, dès que ça colle, c’est 3M !
Histoire de la marque 3M
3M a été fondée en juin 1902 par John Dwan, Hermon Cable, Henry Bryan et William A. Mc Gonagle.
Pourquoi « 3M » ? Elle a été nommée « Minnesote Mining and Manufacturing Company », d’où les 3 M.
La société a été fondée à Minnesote, en Amérique et compte actuellement au moment de notre article plus de 88 000 employés et réalise en moyenne 30 000 milliards de dollars de ventes annuelles via 55 000 produits dans le monde entier sous diverses marques et industries :
Adhasifs
Abrasifs
Laminés
Protection incendie passive
Équipements de protection individuelle
Produits dentaires
Produits orthodontiques
Matériels électroniques
Produits médicaux
Produits d’entretien automobile
Circuits électroniques
Logiciels de soins de santé
Films optiques
3M a été créé à l’origine pour être une entreprise minière dans le but d’extraire le corundrum. Malheureusement, il ne semble pas avoir beaucoup de valeur commerciale.
En 1905, l’entreprise déménage à Duluth où elle commence à rechercher et à produire des papiers de verre. En 1916, l’entreprise commence à se stabiliser et à rembourser ses dettes. 1910 fut l’année où l’entreprise déménagea à Saint-Paul pour les 52 prochaines années. Ce n’est qu’en 1962 que l’entreprise 3M déménage sur le nouveau campus de Mapplewood où elle s’étend sur plus de 50 bâtiments.
Le premier produit officiel fabriqué par 3M était le tissu « Three-M-ite ». Les dernières années ont apporté le ruban de masquage (ou scotch de masquage ou masking tape), le papier de verre imperméable à l’eau (pour le wet sanding) et le scotch.
En 2008, Meguiars a été repris par 3M, faisant le pas dans les produits d’esthétique automobile et detailing. Parmi les produits créés par 3M, on retrouve :
Polish chrome et métal
Carity
Sandblaster
Scotch-Brite
Scotch Tape
Scotchgard
Papier pour wetsanding ou drysanding
Les produits 3M
Bien que la présence de 3M ne soit pas extrêmement importante dans le monde du detailing, de nombreux produits sont liés à 3M.
Sous leur propre marque, ils offrent du ruban adhésif, des polish et de nombreux accessoires et outils. Sous des marques qui ont été achetées au fil des années, l’entreprise propose des produits avec un autre label que le logo 3M. Ceux-ci comprennent Scotchgard et Meguiars.
Via ces marques, l’entreprise propose de nombreux autres types de produits qui peuvent être trouvés dans le monde du detailing.
Dans tous les pays du monde, d’Amérique à la Chine en passant par les pays européens, lorsqu’au dos d’un produit se trouve un adhésif, c’est du 3M presque 100 % du temps.
Les masking tapes que l’on utilise pour protéger les caoutchoucs, chromes, bords, etc. en detailing auto lors du wetsanding ou du polissage/lustrage sont du 3M.
Comments